Arianne Robichaud (Ph.D. en fondements de l'éducation) est professeure titulaire en fondements de l’éducation à l'UQÀM. Elle s'intéresse principalement à la philosophie, à la sociologie et à l’épistémologie de l'éducation, et ses travaux s'inscrivent généralement dans une perspective théorique et critique inspirée des différents penseurs de l'École de Francfort (Benjamin, Adorno, Horkheimer, Habermas).
Sur le plan théorique, Arianne Robichaud s'intéresse à des thématiques variées relatives à l’éducation aux arts (principalement la musique et le cinéma), à la place et au rôle de la critique en éducation, à la question de l'autorité éducative, à l’exploration philosophique du charisme, de l’aura et de la transcendance en éducation, à l’usage du cinéma pour dynamiser la pensée critique et réflexive enseignante ainsi qu’à l'épistémologie des sciences de l'éducation. Sur le plan empirique, ses travaux se penchent notamment sur le travail au quotidien des enseignants du primaire et du secondaire, sur celui des enseignants d’arts au collégial et à l’université, sur la réception des politiques éducatives néolibérales par les enseignants québécois et sur la transformation de l’identité et des pratiques enseignantes en contexte néolibéral.
Arianne Robichaud est également cofondatrice et codirectrice de la Société de recherche critique en éducation (SRCÉ), un regroupement international et interuniversitaire de chercheuses, de chercheurs et d'étudiantes/étudiants en sciences de l'éducation qui s'intéressent aux problématiques particulières du champ des fondements de l'éducation (philosophie, sociologie, histoire, anthropologie, psychologie, etc.) ainsi qu'à la réflexion théorique en éducation.
Liste d’honneur du Doyen (doctorat) Université de Montréal 2015
Doctorante invitée dans le séminaire doctoral de recherche en épistémologie du Professeur Alex Byrne, directeur du département de philosophie du Massachusetts Institute of Technology Massachusetts Institute of Technology 2015
Doctorante invitée dans le séminaire doctoral du professeur et philosophe Axel Honneth (''Kolloquium Sozialphilosophie'') Université Goethe et IfS, Francfort 2014
Mardi 19 novembre 2019
Lundi 18 novembre 2019
Du jeudi 25 avril 2019 à 13 h 50 au vendredi 26 avril 2019 à 15 h 20
Jeudi 10 novembre 2016 de 13 h à 14 h 30
Lundi 11 janvier 2016 de 10 h à 12 h
Mercredi 14 mai 2014 de 8 h 30 à 19 h 30