Photo de Francisco Loiola

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Francisco Loiola s’intéresse à l’activité enseignante en contexte universitaire et au développement de dispositifs de développement professionnel en contexte, selon une perspective enactiviste. Ses recherches portent sur l’appartenance disciplinaire et le raisonnement pédagogique des enseignant.e.s, les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage, et les « pratiques exemplaires » dans la formation pédagogique des professeurs d’université. Il est membre fondateur du LIRES – Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur, et du GRIMTÉ - Groupe de recherche internationale et multidisciplinaire sur les théories énactives. Il est également responsable, à l’Université de Montréal, d’un séminaire pluridisciplinaire qui s’adresse aux chargés de cours et aux étudiants des cycles supérieurs.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Kagorora, F., Psyché, V. et Loiola, F. (2024). État des lieux des conditions d’efficacité de la formation à distance en enseignement supérieur en Afrique. Médiations & médiatisations(14). https://doi.org/10.52358/mm.vi14.318
  • Grullon, M., Nassif-Gouin, C., Trépanier, N., Thériault, M. A. et Loiola, F. (2023). Contributions of the enactive perspective to professional university training in Quebec. McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 57(1). https://mje.mcgill.ca/article/view/10016
  • Kaddouri, M. et Loiola, F. (2023). Quelques enjeux et paradoxes de l’approche par compétences : une introduction. Revue des sciences de l'éducation, 48(2). https://doi.org/10.7202/1098336aradresse copiéeune erreur s'est produite https://id.erudit.org/iderudit/1098336ar
  • Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F., Beaupré-Lavallée, A. et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Revue Enjeux et Société, 8(2), 216-242. https://doi.org/10.7202/1078496ar
  • Loiola, F., Diab, Z. et Grullon, M. (2021). COVID-19 e os efeitos na prática do ensino em contexto universitário: mudança e inovação em um ambiente de urgência. Revista Cocar(9), 1-21. https://periodicos.uepa.br/index.php/cocar/article/view/4128
  • Tessier, V., Zahedi, M. et Loiola, F. (2018). The Postulate of Enaction in the Design Studio : Toward a new learning experience. The International Journal of Design Education, 13(1), 11-19. https://doi.org/10.18848/2325-128X/CGP/v13i01/11-19
  • Arruda, G. M. M. S., Barreto, I., Pontes, R. et Loiola, F. (2017). Educação interprofissional na pós-graduação em saúde: dimensões pedagógicas interprofissionais em uma Residência Multiprofissional em Saúde da Família. Tempus Actas DE Saúde Coletiva, 10(4), 187-214. https://www.tempusactas.unb.br/index.php/tempus/article/view/2179/1717
  • Kanouté, F., Loiola, F. et Chicha, M.-T. (2015). «L'enseignement supérieur et la diversité socioculturelle». Revue Diversité, 15(1).
  • Ellery, A. E. L., Bosi, M. et Loiola, F. (2013). Integração Ensino, Pesquisa e Serviços em Saúde: antecedentes, estratégias e iniciativas. Saúde e Sociedade, 21, 185-196.
  • Ellery, A. E. L., Pontes, R. et Loiola, F. (2013). Campo Comum de atuação dos profissionais da Estratégia Saúde da Família no Brasil: um cenário em construção. Physis.
  • Ellery, A. E. L., Pontes, R. et Loiola, F. (2012). Comunidade de Prática enquanto modo coletivo de aprendizagem e desenvolvimento de práticas e saberes na Estratégia Saúde da Família: um estudo teórico. Revista Brasileira em Promoção da Saúde (Online), 25(2), 104-112.
  • Saussez, F. et Loiola, F. (2008). Les conceptions de l’enseignement des professeurs d’université sous la lunette de la psychologie culturelle. D’une analyse critique de la littérature à des perspectives pour la recherche. Revue des Sciences de l'Éducation, 34(3), 537-568.
  • Loiola, F. et Tardif, M. (2002). Configuration pédagogique des professeurs d'université et conceptions de l'enseignement. Revue des sciences de l’éducation0(2), 305-326.
  • Loiola, F., Gauthier, C. et Tardif, M. (1999). Les approches pratiques de formation à l’enseignement auprès des nouveaux professeurs d’université : modèles et tendances actuelles. Revista Rès/Academica, 16(1), 91-112.

Livres

  • Barreto, I. et Loiola, F. (2015). Comunidades de prática e saúde. Fortaleza, CE. Saberes Editora, Sao Paulo, Brasil.
  • Baronna, C., Loiola, F., Garcia, O. et Lessard, C. (2012). La profesionalización de la enseñanza en México y en Quebec: perspectivas, casos y dispositivos de formación. México. Editorial Juan Pablos.
  • Baronna, C. et Loiola, F. (2011). Innovaciones en pedagogía universitaria: estudios de caso en Québec y en México. Montréal. CRIFPE.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Barona, C., Pérez Mora, R., Loiola, F. et Francisco, A. (2017). Las líneas de generación y aplicación del conocimiento en las instituciones de educación superior. Dans R. Pérez Mora, L. I. Sanchez Rodriguez et O. Garcia Ponce de Leon (dir.), Modos y rasgos de producción colectiva de conocimiento de los académicos universitarios en México. Universidad de Guadalajara.
  • Loiola, F. et Borges, C. (2012). La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours ( 3e ed). (pp. 173-186). Montréal. Gaëtan Morin Éditeur ltée.
  • Loiola, F. et Lira Gonzales, M. L. (2012). La place de l’enseignement dans le contexte des universités fortement engagées en recherche. Dans F. Loiola (dir.), La profesionalización de la enseñanza. Una visión comparada de México y Quebec. (pp. 23-45). Québec / Mexique. Juan Pablos.
  • Loiola, F. et Lira Gonzales, M. L. (2011). La notion de scholarship of teaching comme conception normative et de reconnaissance de l’importance de la pratique enseignante à l’université. Une brève recension de littérature. Dans C. Barona et F. Loiola (dir.), Innovaciones en pedagogia universitaria: estudios de caso en Québec y en México. (pp. 191-216). Québec / Mexique.
  • Canuto, O., Loiola, F. et Leitinho, M. C. (2009). A silhueta do invisível: a formação de trabalhadores técnicos em saúde no MERCOSUL. Rio de Janeiro, Brasil. EPSJV.

Rapports de recherche

  • Loiola, F., Lessard, C. et Laurier, M. D. (2010). Rapport des activités développées dans la troisième année du Projet Établissement de réseaux internationaux de chercheurs sur le développement de l’expertise de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université: Québec et Mexique. Montréal. Université de Montréal.
  • Crespo, M., D'Arrisso, D., Émond, A.-M., Loye, N., Loiola, F. et Lapointe, P. (2010). Rapport final d’évaluation des microprogrammes et DESS de la Faculté de sciences de l’éducation. Montréal. Université de Montréal.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Loiola, F. (1996). Le CREFPE et la création de réseaux internationaux en recherche sur la formation et la profession enseignante. Formation et Profession, 3(1), 5-5.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités

Du lundi 27 mai 2019 à 9 h au mardi 28 mai 2019 à 17 h

Colloque
Enjeux, tensions et pratiques autour de la notion et de l’approche par compétences