Photo de Mario Richard

Mario Richard est professeur au Département Éducation à la TÉLUQ depuis 2009. Il a obtenu sa titularisation en 2015. Il est professeur associé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté d’éducation de l’Université Laval. Il a offert plus de 125 communications portant sur le développement professionnel des intervenants scolaires dans divers congrès et colloques en éducation et a participé à la rédaction de plus de 50 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles. Ses travaux actuels portent sur le développement professionnel et l’accompagnement des intervenants en éducation à partir des recherches en efficacité de l’enseignement. À l'automne 2017, le professeur Richard a reçu une mention d'honneur pour sa contribution au développement de l'Université TÉLUQ dans la catégorie Excellence en enseignement. Il est coconcepteur et coresponsable de la maitrise qualifiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire offerte par l’Université TÉLUQ depuis l’automne 2022. Il s’agit d’un programme innovateur en éducation qui vise à permettre à des enseignants en exercice au niveau préscolaire et primaire, non légalement qualifiés mais possédant un baccalauréat dans un champ disciplinaire, de développer des compétences professionnelles de base en enseignement. Cette maitrise leur permet de poursuivre des études à distance menant au brevet en enseignement. La création de ce programme est une réponse concrète à la pénurie d’enseignants qui prévaut actuellement dans les centres de services scolaires québécois.

Diplômes

Doctorat (2002 à 2007)

Projet de recherche

Le téléapprentissage en milieu franco-ontarien. Étude de cas du transfert d'un modèle d'ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l'enseignement

Photo de Clermont Gauthier
Direction

Gauthier, Clermont

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Baillargeon, M. et Richard, M. (2021). Les apprentissages professionnels effectués par des enseignants en exercice dans le cadre du cours de 2e cycle L'enseignement explicite: fondements et pratiques dans Falardeau. Dans É. Falardeau, S. Bissonnette et M. Richard (dir.), L’enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. (pp. 31-61). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. et Robichaud, A. (2017). Les sciences cognitives et l’éducation. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. 4e édition revue et augmentée. Montréal. Éditions La Chenelière.
  • Richard, M. (2016). L'éducation aux médias à la lumière des données probantes (Chapitre 5). Dans N. Landry et A.-S. Letellier (dir.), L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement. Québec. Presses de l’Université de Montréal.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2012). Les sciences cognitives et l'enseignement. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (3e édition). (pp. 237-251). Montréal, Québec. Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/main fr 01_500 La_pedagogie...
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). O cognitivismo e suas implicaçoes pedagogicas. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), A Pedagogica. Teorias e praticas da Antiguidade aos nossos dias. (pp. 395-424). Editoria Vozes.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Sucesso Acadêmico e Reformas Educativas. Dans J. Batista et A. Araujo-Oliveira (dir.), Profissão Professor : O que funciona em sala de aula. Brazil. Instituto Alfa e Beto.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Quelle pédagogie au service de la réussite de tous les élèves? Un état de la recherche. Dans M. Frenay et X. Dumay (dir.), Un enseignement démocratique de masse, une réalité qui reste à inventer. (pp. 363-384). Louvain-La-Neuve. Les Presses Universitaires de Louvain.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2007). L'enseignement explicite. Dans V. Dupriez et G. Chapelle (dir.), Enseigner. Paris, France. Les Presses Universitaires de France.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2004). Le cognitivisme et ses implications pédagogiques. Dans M. Tardif et C. Gauthier (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal, Québec. Gaëtan Morin.

Rapports de recherche

  • Richard, M., Carignan, I., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances. Québec, Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/AP_2014-2015_Richard.M_rapport_lecture-ecriture.pdf.pdf/70d9d12a-d844-4c6f-9239-5e3e3b4bb787
  • Richard, M. (à paraître 2016). L’enseignement supérieur à l’ère du numérique : un projet de société. Positionnement stratégique. Montréal, Québec. Université TÉLUQ. http://archives.enap.ca/bibliotheques/2016/10/031261693.pdf
  • Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse. Revue de recherche appliquee sur l’apprentissage. http://www.3evoie.org/telechargementpublic/canada/bissonnette2010a.pdf
  • Dembélé, M., Gauthier, C., Bidjang, S. G., Diarra, L., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Améliorer l’efficacité des écoles primaires en Afrique : Synthèse des études présentées à la biennale 2006 de l’ADEA. Association pour le développement de l’éducation en Afrique.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Quelles sont les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littéracie chez les élèves allophones? Guide d’intervention pratique pour les élèves bénéficiant d’un programme d’actualisation linguistique en français (ALF) ou d’un perfectionnement du français (PDF). Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est d’Ottawa.
  • Richard, M. (2007). Quelles sont les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littératie chez les élèves allophones? Guide d'intervention pratique pour les élèves en Actualisation linguistique en français et en Perfectionnement du français. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Quelles sont les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour enseigner les mathématiques aux élèves en difficulté? Résultats d'une méga-analyse. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Projet d'accompagnement pédagogique: mise en œuvre de stratégies d'enseignement efficace en milieu franco-ontarien. L'Orignal, Ontario. Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Projet pilote: mentorat et enseignement efficace. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est et Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Mentorat et enseignement efficace : Projet pilote. L'Orignal, Ontario. Rapport de recherche, Conseil scolaire des écoles catholiques de l’Est ontarien.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque. Un état de la recherche. Québec. Recherche préparée pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces? Un état de la recherche. Paris, France. Fondation pour l’innovation politique.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M., Mellouki, M., Dembélé, M. et al. (2004). La formation, le développement, l’appui et la gestion des enseignants en Afrique de l’Ouest : revues de recherches. Québec. Document présenté à la Banque mondiale.
  • Gauthier, C., Dembélé, M., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Quality of teaching and quality of education: a review of research findings. Paper commissioned for the EFA Global Monitoring Report 2005, The Quality Imperative, UNESCO.
  • Gauthier, C., Dembélé, M., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Qualité de l’enseignement et qualité de l’éducation. Revue des résultats de recherche. Québec. Document préparé pour Education for All (EFA) Global Monitoring Report, UNESCO.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature. Québec. Recherche préparée pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Djibo, F. (2003). Pédagogies et écoles efficaces dans les pays développés et en développement. Une revue de littérature. Paris. Recherche préparée pour l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA).
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2002). Les interventions pédagogiques efficaces auprès des élèves en difficulté d'apprentissage provenant de milieux défavorisés. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2002). Quelles sont interventions pédagogiques efficaces afin de favoriser la réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés?. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est d’Ottawa.

Actes de colloques

  • Richard, M. (2012). Édition du 37è congrès de l'AQETA. Revue de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA).
  • Richard, M. (2012). Revue de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Édition du 37è congrès de l'AQETA.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2009). Colloque international de la Revue internationale d’éducation de Sèvre. Un seul monde, une seule école? Les modèles scolaires à l’épreuve de la mondialisation. Centre international d'études pédagogique (CIEP). Sèvre, France.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2001). Conférence internationale Unlocking Human Potentiel to Learn. Centre canadien du réseau international pour l’enseignement technique et professionnel de l’UNESCO, UNEVOC. Canada. Conférence internationale Unlocking Human Potentiel to Learn. Centre canadien du réseau international pour l’enseignement technique et professionnel de l’UNESCO, UNEVOC, Canada.

Mémoires et thèses

  • Richard, M. (2007). Le téléapprentissage en milieu franco-ontarien. Étude de cas du transfert d'un modèle d'ingénierie pédagogique issu des recherches en efficacité de l'enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Richard, M. (2014). Le cours en ligne L'enseignement efficace : fondements et pratiques. , Capsule vidéo accessible sur YouTube : CentreCRIFPE. http://www.youtube.com/watch?v=q1PHBYYB3jg&sns=em
  • Richard, M. (2012). Conception et mise en diffusion d’un cours de 2e cycle en ligne à l’intention des intervenants en exercice en soutien aux enseignants - TÉLUQ - EDU 6510B – L’enseignement efficace : fondements et pratique - Volet Accompagnement (mars 2012 – nov. 2012). .
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Formation en accompagnement pédagogique (coaching). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). L'enseignement efficace (gestion de la classe et des comportements). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires (Jours 2-3). Cycle d'orientation de la Gradelle. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). L'enseignement efficace (gestion de la classe et enseignement explicite). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires (Jour 1).. , Genève, Suisse.
  • Richard, M. (2011). Conception et mise en diffusion d’un cours de 2e cycle en ligne à l’intention des enseignants en exercice – TÉLUQ - EDU 6510A – L’enseignement efficace : fondements et pratique – Volet Enseignement (avril 2011 – janv. 2012). .
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Formation en accompagnement pédagogique (coaching Jour 2). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Accompagnement pédagogique. Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Comment améliorer la réussite des élèves? Conférence publique organisée par la Formation continue du Cycle d'Orientation du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport de Genève. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Efficacité de l'enseignement (gestion de la classe et enseignement explicite, jour 1). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires.. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement (gestion de la classe et des comportements, jours 2-3). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. , Genève, Suisse.
  • Richard, M. (2010). Entrevue avec Yvan Duperré, À vos risques et au mien. Journal électronique Le Sans papier, 24 août 2010. . http://benhur.teluq.ca/wordpress/sanspapier/risques_mien/risques_0910/
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement (gestion de la classe et des comportements, jours 4-5). , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Stage de formation à l'intention des enseignants du primaire (Jour 2). Perfectionnement organisé par la 3e Voie., Gard, France..
  • Tremblay, G., Stagno, T., Bissonnette, S. et Richard, M. (2003). Cours de compétences linguistiques. CCL 40, 12e année . Esquisse de cours. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Mention d'honneur pour la contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement Télé-université 2017

  • Tableau d’honneur de la Faculté des sciences de l’éducation Université Laval 2005

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Quotidien numérique

Vendredi 18 décembre 2020

Mario Richard cité dans Le Quotidien numérique.
Les chemins menant à l'enseignement se multiplient
Consulter
Se former à l'enseignement
Logo de L'express de Drummondville

Samedi 13 juin 2020

Mario Richard cité dans L'express de Drummondville.
UQTR : un nouveau programme pour remédier à la pénurie d’enseignants
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités