Karsenti, T. et Lepage, M. (2020). Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec : la clef-de-voûte à une multitude d’actions au cégep. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(1 | Numéro thématique | PAN), 1-3. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-01
Karsenti, T. et Lepage, M. (2020). Digital action plan for education and higher education: The driving force behind a plethora of CEGEP initiatives. International Journal of Technologies in Higher Education, 17(1), 4-6. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-02
Rahm, J., Malo, A. et Lepage, M. (2016). «Youth voice driven afterschool science clubs: A tool to develop new alliances in ethnically diverse communities in support of transformative learning for preservice teachers and youth». Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle, 6(1), 39-52.
Karsenti, T. et Lepage, M. (2015). La formation pratique des enseignants. Regards croisés sur l’Afrique, l’Amérique et l’Europe (dossier thématique). Formation et profession, 23(3), 131-133.
Attenoukon, S. A., Karsenti, T. et Lepage, M. (2015). L’apprentissage avec des supports mobiles dans l’enseignement supérieur au Bénin : analyse des usages des apprenantes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(3), 47-59. https://doi.org/10.18162/fp.2015.a79
Sanchez, M., Darimont, C., Drapeau, V., Emady-Azar, S., Lepage, M., Rezzonico, E. et al. (2014). Effect of Lactobacillus rhamnosus CGMCC1.3724 supplementation on weight loss and maintenance in obese men and women. British Journal of Nutrition, 111(8), 1507-1519.
Touré, K., Karsenti, T., Lepage, M. et Gervais, C. (2014). Pourquoi les professeurs ouest-africains s’approprient-ils l’Internet ?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(3), 68-86.
Viens, J., Lepage, M. et Karsenti, T. (2010). Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Revue des sciences de l’Éducation, 36(1), 13-23. http://revista.inie.ucr.ac.cr/
Lepage, M. et Gervais, C. (2007). Accompagnement et évaluation d’un stagiaire en difficulté. Mesure et évaluation en éducation, 30(1), 31-53.
Livres
Karsenti, T., Touré, K., Lepage, M. et Attenoukon, S. A. (2020). Usages et appropriations des technologies éducatives en Afrique : quelques pistes de réflexion. Langaa RPCIG.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Jeffrey, D. et Lepage, M. (2018). La ritualisation des masculinités gays : diversité et émancipation. Dans M. Roberge (dir.), Rites et ritualisations. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
Desbiens, J.-F., Lepage, M., Gervais, C. et Correa Molina, E. (2015). Field experience in canadian teacher education. Dans T. Falkenberg (dir.), Handbook of canadian teacher education research: initial teacher education. (pp. 183-206). Ottawa. CATE Edition.
Lepage, M. et Gervais, C. (2013). Défis de la concertation entre le superviseur universitaire et l’enseignant associé dans l’accompagnement de stagiaires en difficulté. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage déraille. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. Québec. Presses de l’Université du Québec.
Attenoukon, S. A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Usages des TIC chez des apprenants performants en droit au Bénin. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 75-100). Québec. Presses de l’Université du Québec.
Lepage, M. et Gervais, C. (2013). Trois vignettes destinées aux formateurs d’enseignants. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage déraille. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 64-70-82-83). Québec. Presses de l’Université du Québec.
Boro, I., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 101-114). Québec. Presses de l’Université du Québec.
Diallo, A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Pratique d’intégration des TIC chez des instituteurs sénégalais. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 31-58). Québec. Presses de l’Université du Québec.
Kouawo, C. A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire au Niger. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 115-144). Québec. Presses de l’Université du Québec.
Moussa Tessa, O., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de compétence des étudiants à l’apprentissage des Mathématiques au Niger. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 145-170). Québec. Presses de l’Université du Québec.
Ngnoulayé, J., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 171-201). Québec. Presses de l’Université du Québec.
Touré, M., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants en formation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant?. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 303-334). Québec. Presses de l’Université du Québec.
Karsenti, T., Collin, S. et Lepage, M. (2012). Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.), Le virage réflexif en éducation. (pp. 195-223). Belgique. Éditions de Boeck.
Viens, J., Lepage, M. et Karsenti, T. (2010). Revue des sciences de l’Éducation. Montréal, Québec. Revue des sciences de l’Éducation.
Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2008). Comment se construisent les compétences liées à l’acte d’enseigner? Explicitation de pratiques pendant les stages. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 153-175). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
Lepage, M. et Gervais, C. (2008). Une communauté de pratique dès la formation initiale : inclusion d’enseignants associés dans un groupe de discussion électronique pour stagiaires. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. (pp. 37-55). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
Lepage, M. et Karsenti, T. (2007). Le système d’éducation et la formation des maîtres au Québec. Dans T. Karsenti, R.-P. Garry, J. Bechoux et S. Tchameni Ngamo (dir.), La formation des enseignants dans la francophonie : diversités, défis et stratégies d'action. (pp. 210-214). Montréal. AUF.
Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2007). La validité conceptuelle du référentiel de compétences. Dans L. Bélair, D. Laveault et C. Lebel (dir.), Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation. (pp. 67-83). Ottawa. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
Gervais, C. et Lepage, M. (2000). Transfert de la responsabilité de l’évaluation en stage du superviseur vers l’enseignant associé : un pas de plus vers la professionnalisation. Dans D. Martin, C. Garant, C. Gervais et C. St-Jarre (dir.), Recherche et pratiques de formation de maîtres – Vers une pratique réfléchie et argumentée. (pp. 113-128). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée».
Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves.
Rahm, J., Malo, A., Lepage, M. et Vazquez-Abad, J. (2015). Club scientifique issus de partenariat école-communauté comme agent de support pour des jeunes en transition du primaire au secondaire : une recherche-action (Rapport no 2012-RP-145019). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC).
Lepage, M., Lessard, C., Gervais, C., Karsenti, T. et Portelance, L. (2006). Mémoire sur la diversification des parcours au secondaire et, plus particulièrement, sur les programmes à vocation particulière. Montréal. CRIFPE.
Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M., Villeneuve, S. et Williams, M. (2005). Mise en place d’un dispositif technopédagogique favorisant l’encadrement et la supervision de 4000 stagiaires et enseignants associés de la Faculté des sciences de l’Université de Montréal. Montréal, Québec. Université de Montréal.
Actes de colloques
Karsenti, T., Gervais, C., Villeneuve, S. et Lepage, M. (2006). Can ICTs Help Student Teachers Overcome Teaching Challenges Encountered During their Field Practice ? The Case of 1723 Student Teachers from Montreal (Canada). Dans C. Crawford et et al (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2006. (pp. 2290-2294). Chesapeake, VA. AACE.
Karsenti, T., Gervais, C., Lepage, M. et Villeneuve, S. (2006). Analysis of Advantages and Disadvantages of Two Asynchronous Communication Tools for Preservice Teachers During their Field Practice. Dans C. Crawford et et al (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2006. (pp. 2565-2571). Chesapeake, VA. AACE.
Lepage, M. (2007). Introduction. Accompagner des stagiaires à l'heure des compétences: défis et stratégies pour les formateurs. Formation et Profession, 14(2), 5-6.
Lepage, M. (2007). Rencontre avec Liliane Portelance. Formation et Profession, 14(2), 25-29.
Karsenti, T., Lepage, M. et Gervais, C. (2002). @ccompagnement des stagiaires à l'ère des TIC: forum électronique ou groupe de discussion?. Formation et Profession, 8(2), 7-12.
Déterminants et conséquences de l'épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires
Chercheur principal : Michel Janosz
Co-chercheurs(es) : Roch Chouinard, I Archambault, Michel Lepage, Stéphane Martineau, Glorya Pellerin, Maurice Tardif, Alain Marchand et L.-S. Pagani Action concertée - Programme de recherche sur la persévérance et réussite scolaire - Subvention
(2013 - 2016)
Mobilisation des savoirs et des compétences en grammaire et en didactique de la grammaire vers les pratiques d'enseignement de l'écriture chez les étudiants en enseignement du français au secondaire
Chercheur principal : Isabelle Gauvin
Co-chercheurs(es) : Pascale Lefrançois, Chantal Ouellet, Reine Pinsonneault, M. Tremblay, Michel Lepage et Marie-Claude Boivin Subvention
(2012 - 2015)
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - RITPU
Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs(es) : Michel Lepage et Simon Collin Programme d'aide aux revues savantes - Subvention
(2012 - 2015)
Clubs de science-technologie issus de partenariats école-communauté comme agent de support pour des jeunes en transition du primaire au secondaire: une recherche-action sur le soutien à la persévérance et à la réussite scolaire
Chercheur principal : J Rahm
Co-chercheurs(es) : Annie Malo, Michel Lepage, Gale Seiler, J. Vazquez-Abad et Benjamin Loomer Action concertée - Persévérance et la réussite scolaires - Subvention
(2011 - 2014)
Analyse des facteurs d'abandon et de persévérance des formations ouvertes à distance
Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs(es) : Michel Lepage, Alain Jaillet et Simon Collin Subvention
(2010 - 2010)
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - RITPU
Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs(es) : Michel Lepage Programme d'aide aux revues savantes - Subvention
(2009 - 2012)
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - RITPU
Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs(es) : Michel Lepage Aide aux revues de recherche à libre accès - Subvention
(2007 - 2009)
Analyse des obstacles auxquels font face les enseignants dans l'intégration des technologies à l'école
Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs(es) : Carole Raby, Clermont Gauthier, Maurice Tardif, Michel Lepage, Robert David et François Larose Subvention ordinaire de recherche - Subvention
(2005 - 2008)