Photo de Ariane Provencher

À la suite de ma formation initiale en enseignement, j’ai d'abord œuvré dans le milieu scolaire. Mon intérêt pour la formation de la relève en enseignement m’a menée à l’Université de Montréal, où j'ai assumé les fonctions de superviseure, chargée de cours et responsable des stages en enseignement. J’ai collaboré à divers projets sur l’insertion professionnelle dans les milieux scolaires et auprès d'organismes tels que le Carrefour de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE). Mon mémoire de maitrise porte sur l’identité professionnelle d’enseignantes débutantes en contexte de relation mentorale et mon projet doctoral porte sur l’identité professionnelle d'enseignants immigrants.

Diplômes

Doctorat (2015 à 2020)

Projet de recherche

Négociations identitaires d’enseignants immigrants en insertion professionnelle du primaire et du secondaire au Québec

Photo de Michel Lepage
Direction

Lepage, Michel

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Provencher, A. (2024). Négociations identitaires d’une enseignante et d’un enseignant immigrants en stage probatoire au Québec. Éducation et francophonie, 52(1). https://doi.org/10.7202/1111730ar
  • Provencher, A. (accepté 2018). Recension de littérature : Veillard, L. (2017). La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes. Revue des sciences de l’Éducation.
  • Provencher, A., Lepage, M. et Gervais, C. (2016). Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente. Formation et profession, 24(1), 15-28. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.274

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Provencher, A. (2008). Le développement de l'identité professionnelle des enseignants débutants en contexte de relation avec un mentor. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 247-265). Québec. Les Presses de l'Université Laval.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Provencher, A. (2007). L'accompagnement de stagiaires en contexte de réforme de la formation initiale: un nouveau défi pour l'enseignant associé. Formation et Profession, 14(2), 15-18.

Texte de vulgarisation

Prix et distinctions

  • 2e prix pour la meilleure communication (3e cycle) dans le cadre du CAPREC CRIFPE 2018

Bourses

  • Bourse de mobilité pour très courts séjours universitaires à l’extérieur du Québec MEESR 2014