Carole Raby est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). En recherche, elle s’intéresse au développement professionnel des enseignants en formation initiale et continue, principalement au regard de la compétence professionnelle à mobiliser le numérique, mais également par rapport aux compétences à planifier et mettre en œuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage. À cet égard, elle a mené, avec ses partenaires du milieu scolaire, plusieurs recherches-actions qui ont favorisé la mise en place de communautés d’apprentissage, lieu de réflexion et d’engagement dans un développement professionnel interprofessionnel continu. Elle s’intéresse également aux stratégies pédagogiques privilégiées par les enseignants à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Elle a codirigé deux ouvrages pour la formation initiale à l’enseignement : Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. Pour diversifier son enseignement (2022, 3e édition) et Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global des enfants (2022, 3e édition).
Prix Partenariat au Gala reconnaissance de la Commission scolaire des Hautes-Rivières Commission scolaire des Hautes-Rivières 2014
Mardi 8 mai 2012 à 16 h
Lundi 7 juin 2010 à 11 h 15
Mercredi 13 mai 2009 à 15 h 55
Mercredi 26 mars 2008 à 12 h
Jeudi 15 février 2007 à 12 h