L’aide aux devoirs en ligne en milieu scolaire, c’est possible ? Bilan de deux années d’expérimentation

  • Mercredi 26 mars 2008 à 12 h
  • Local B-328, Pavillon Marie-Victorin, Université de Montréal

Conférencière/Conférencier

Photo de Carole Raby

Raby, Carole

Professeure au Département d'éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal

Description

Cette communication présentera les résultats de l’évaluation de deux années d’expérimentation à la Commission scolaire de Montréal d’un projet d’aide aux devoirs en ligne en partenariat avec l’organisme Allô prof. Ce projet institutionnel d’aide aux devoirs a débuté, de manière expérimentale, durant l’année scolaire 2005-2006 et se poursuit depuis. Bien que ses modalités d’application aient varié depuis ses débuts, ce projet vise la mise en place de cyberclasses, dans des écoles primaires, pour offrir aux élèves un dispositif virtuel d’aide aux devoirs. L’évaluation du projet, réalisée à chaque année à l’aide d’une enquête par questionnaire et d’entrevues, vise à recueillir la perception de divers partenaires quant à l’impact du projet sur la motivation et l’autonomie des élèves à faire leurs devoirs et sur leurs compétences technologiques. Cette présentation permettra de comprendre l’évolution du projet et de prendre connaissance des résultats obtenus et des recommandations émises suite à deux années d’évaluation.