Photo de Sophie Goyer

Sophie Goyer est coordonnatrice du CRIFPE national depuis 2008. Elle est également responsable du Colloque international en éducation, du Sommet du numérique en éducation et du Congrès international sur la formation et le profession enseignante. Depuis 2008, elle coordonne la revue Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation. Elle est conseillière principale de recherche à l'Université de Montréal.

Publications

Rapports de recherche

  • Karsenti, T., Bruchési, O., Dupuis, A., Thibault, M., Pétrin-Goyer, G. et Goyer, S. (2015). Quel est le rôle d'Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaire des élèves? Étude auprès de 6659 acteurs scolaires (élèves, enseignants, directions et parents). Montréal, Québec. CRIFPE. http://karsenti.ca/alloprof/files/Rapport.pdf
  • Karsenti, T., Raby, C., Goyer, S. et Villeneuve, S. (2009). Les TIC : cheval de Troie de la réussite scolaire des garçons en milieu défavorisé ?. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Goyer, S. et Grégoire, P. (2009). Impact des TIC sur la réussite éducative des élèves de l’accueil : projet pilote. Rapport synthèse. Montréal, Québec. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S., Raby, C., Chouinard, R., David, R. et al. (2006). L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal. CRIFPE.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S. et Raby, C. (2005). L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Rapport de recherche subventionnée déposé auprès du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.
  • Karsenti, T., Goyer, S. et Grégoire, P. (2005). Impact des TIC sur la réussite éducative des élèves de l’accueil : projet pilote. Montréal, Québec. CRIFPE.

Actes de colloques

  • Karsenti, T., Goyer, S. et Collin, S. (2010). The impact of online teaching videos on the development of self-efficacy beliefs of Canadian preservice teachers. Dans K. Fernstrom (dir.), Readings in technology and education: Proceedings of ICICTE 2010. (pp. 346-355). Corfou, Grèce. ICICTE.
  • Karsenti, T., Goyer, S., Villeneuve, S. et Raby, C. (2007). The efficacy of eportfolios : an experiment with pupils and student teachers from Canada. Dans C. Crawford (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2007. (pp. 1550-1553). Chesapeake, VA.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Goyer, S. (2007). Proceedings of the World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications. (pp. 339-348). Chesapeake, VA. AACE.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Goyer, S. (2006). The Impact of Motivation on Prospective Teachers’ Use of Information and Communication Technologies (ICTs). Dans C. Crawford et et al (dir.), Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2006. (pp. 1659-1666). Chesapeake, VA. AACE.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Goyer, S. (2008). Les deux principales réformes de l'éducation du Québec moderne. Formation et Profession, 15(1), 48-.
  • Goyer, S. (2008). L'insertion dans le milieu scolaire, une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. Formation et Profession, 15(2), 52-53.
  • Karsenti, T., Villeneuve, S. et Goyer, S. (2006). La compétence TIC des futurs enseignants du Québec: fossé entre les orientations ministérielles et la réalité scolaire. Formation et Profession, 12(3), 19-21.

Activités

Jeudi 22 février 2007 à 12 h 45

Conférence / webinaire
L'impact des TIC sur le sentiment d'auto-efficacité des garçons à risque: le cas des élèves experts