Brigitte Voyer est professeure titulaire au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). À la suite d’études en psychosociologie, en andragogie et en fondements de l’éducation, elle oriente ses travaux de recherche dans le champ d’études de l’éducation et de la formation des adultes. Une part des études réalisées porte sur le développement de l’identité professionnelle ainsi que sur les carrières de formateurs et d’enseignants en situation de précarité d’emploi. D’autres études traitent du rôle et de la pratique de travail des formateurs d’adultes, en particulier, la pratique de l’accompagnement individualisé en milieu de travail (mentorat, coaching, entraide entre pairs). Grâce à des collaborations de recherche, divers travaux analysent la formation en entreprise. L’enseignement et les publications réalisées traduisent également un intérêt pour l’étude de la terminologie, comme le montrent les travaux sur l’employabilité et sur l’andragogie.
Pendant plusieurs années, Brigitte Voyer a été directrice de programmes d’études universitaires. Cette expérience l’a amenée à s’intéresser aux enjeux de professionnalisation, de développement des compétences ainsi qu’au transfert des connaissances scientifiques dans la formation universitaire. La plupart de ses travaux s’intéressent aux enjeux sociopolitiques, éthiques, organisationnels et professionnels de la formation des adultes en milieu de travail mais également en milieu académique.
Sur le plan méthodologique, Brigitte Voyer privilégie les approches de recherche fondées sur la reconnaissance de la parole des acteurs et sur l’écoute de leur expérience. Dans cette perspective, ses études ont recours à l’approche biographique, au récit de vie professionnelle ainsi qu'au récit de pratique. Intéressée à la production de recherche menée en collaboration avec les acteurs de terrain, son étude la plus récente a été réalisée avec une recherche-action.
Vendredi 6 mai 2022 de 9 h 30 à 15 h 30