Organisatrice/Organisateur
Description
Depuis vingt ans, au Québec comme dans de nombreuses sociétés (OCDE, 2005 ; 2018), on observe des pénuries croissantes de personnel enseignant qualifié. Ces pénuries semblent découler de plusieurs phénomènes : changements démographiques, dynamique du marché de l’emploi, représentations des nouvelles générations envers les carrières et le travail salarié, etc. On peut donc se demander si la diversité et l’enchevêtrement de ces phénomènes ne rendent pas obsolètes ou du moins peu efficaces les solutions traditionnelles préconisées par les autorités pour faire face à ces pénuries : multiplication des voies d’entrée dans la profession, réduction des exigences de qualification, augmentations salariales, etc. Ce symposium vise à interroger ces phénomènes au Québec, mais également en Belgique et en Suisse. Il cherche à explorer des pistes de solution fondées sur des données fiables émanant des recherches sur ce sujet et des divers organismes de gestion et d’encadrement du personnel enseignant. Il fait suite à une séance de travail organisée par le CRIFPE en octobre 2021 qui a permis un premier cadrage général de cette problématique. Ce symposium poursuit dans la même veine et souhaite convier aussi bien des chercheuses et chercheurs que des représentants du milieu éducatif à partager leurs données, connaissances et préoccupations sur la question des pénuries.