Photo de Josée-Anne Gouin

Josée-Anne Gouin est professeure agrégée au département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval depuis décembre 2016. Préalablement, elle était enseignante au secondaire. Ses recherches portent sur la formation pratique en enseignement secondaire. Actuellement, elle profite de deux subventions de recherche comme chercheuse principale. L’une provient du FRQSC (Relève Professorale) et la seconde, du CRSH (Développement Savoir). Ces projets portent sur la motivation des stagiaires (Ryan et Decy, 2020) tout au long de leur parcours initial ainsi que sur les pratiques enseignantes qu’ils et elles mobilisent en classe (Reeve et al., 2004). De plus, elle a obtenu des subventions à la Faculté portant sur le développement identitaire des stagiaires dans le but d’intégrer le nouveau référentiel des compétences professionnelles (ME, 2020) tout en nous menant une recherche collaborative avec des professeurs du département et des formateurs de stagiaires (enseignants associés et superviseurs universitaires) visant l’identification d’activités professionnelles essentielles (ten Cate et al., 2017) pour les quatre stages de la formation. Elle participe régulièrement à des congrès internationaux en plus d’écrire des articles et des chapitres de livres avec des collègues de la Belgique, du Canada et du Québec. Elle a également organisé des symposiums avec des collègues du regroupement REVERBERE. Je suis actuellement chercheuse régulière au CRIRES et elle fait également partie du CETREQ.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Béchard, N., Gouin, J.-A. et DesBiens, V. (2024). Le déploiement d’un dossier professionnel interactif. Mieux évaluer la mobilisation des compétences professionnelles en stage. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 13(2), 64-70. https://doi.org/10.7202/1111366ar
  • Gouin, J.-A., Wentzel, B. et Gascon, H. (2023). Processus de consultation auprès de formateurs de stagiaires en enseignement : réfléchir aux activités professionnelles essentielles de la profession en vue de l'évaluation des compétences. Formation et Profession, 31(1). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.795 https://doi.org/10.18162/fp.2023.795
  • Gouin, J.-A. et Hamel, C. (2022). Quels modèles d'accompagnement pour les stagiaires en enseignement afin de favoriser l'articulation théorie-pratique?. Canadian Journal of Education / Revue canadienne des sciences de l'éducation, 45(1), 35-52. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i1.4705
  • Gouin, J.-A. et Colognesi, S. (2021). Gérer sa classe lorsqu'on est stagiaire en enseignement : quelles préoccupations, quelles pratiques et quelle motivation?. Accompagner les enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l'aide du numérique. Éditions JDF.
  • Gouin, J.-A., Hamel, C. et Falardeau, É. (2018). L’analyse des savoirs mobilisés par des étudiantes-stagiaires en enseignement dans leur pratique réflexive. Formation et profession, 26(2), 18-34. https://doi.org/10.18162/fp.2018.454

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gouin, J.-A., Trépanier, N., Kenny, A. et Daigle, S. (2021). Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. (pp. 25-55). Les presses de l'Université du Québec.
  • Daigle, S., Bergeron, G., Gouin, J.-A., Gagnon, C. et Larrivière-Durocher, G. (2021). Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. (pp. 76-106). Les presses de l'Université du Québec.
  • Daigle, S., Bergeron, G., Gouin, J.-A., Gagnon, C. et Larivière-Durocher, G. (2021). L’accompagnement, une voie d’accès prioritaire au développement professionnel. Dans N. Gaudreau, N. Trépanier et S. Daigle (dir.), Le développement professionnel en milieu éducatif. Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. (pp. 191-207). Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Actes de colloques

  • Gouin, J.-A. et Béchard, N. (2023). Colloque du CRIFPE. Montréal.
  • Baillargeon, M., Béchard, N. et Gouin, J.-A. (2023). Colloque du CRIFPE. Montréal.
  • Gouin, J.-A. (2023). Colloque de l'ACFAS. Montréal.
  • Wentzel, B. et Gouin, J.-A. (2023). Colloque du CRIFPE. Montréal.
  • Gouin, J.-A. et Baillargeon, M. (2023). Colloque du CRIFPE. Montréal.
  • Gouin, J.-A. et Gasc, H. (2022). Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation (ADMEE). Guadeloupe. Université des Antilles.
  • Gouin, J.-A., Wentzel, B. et Gasc, H. (2022). Communication présentée dans le cadre de l'American Educational Research Association Annual Meeting (AERA). San Diego.
  • Gouin, J.-A. et Gasc, H. (2022). Colloque du CRIFPE. Montréal.
  • Gouin, J.-A. et Colognesi, S. (2022). Colloque de l'ACFAS. Québec.
  • Gouin, J.-A. et Hamel, C. (2021). American Educational Research Association (AERA) Annual Meeting. San Francisco.
  • Gouin, J.-A., Trépanier, N., Kelly, A. et Daigle, S. (2021). 88e Congrès de l'ACFAS.
  • Gouin, J.-A. et Gasc, H. (2021). 88e Congrès de l'ACFAS.

Mémoires et thèses

  • Gouin, J.-A. (2017). Processus menant à la coproduction d'une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d'enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2017/33216/
  • Gouin, J.-A. (2017). Processus menant à la coproduction d'une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d'enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Laval (Faculté des sciences de l'éducation), Québec, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Perron, J., Duchesne, S. et Gouin, J.-A. (soumis 2023). Cadre d'intervention visant à optimiser le bien-être psychologique de l'élève dans le contexte d'un suivi orthopédagogique. Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill.

Recherches

  • Soutenir la motivation de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle en contexte d'apprentissage professionnel
    Chercheur principal : Josée-Anne Gouin
    Co-chercheurs(es) : Isabelle Préfontaine, Julien Bureau et Stéphane Duchesne
    Subvention d'engagement partenarial - Subvention
    (2024 - 2025)
  • L'évaluation des compétences professionnelles des stagiaires : l'apport des grilles descriptives
    Chercheur principal : Bernard Wentzel
    Co-chercheurs(es) : Josée-Anne Gouin
    PAIP - Subvention
    (2021 - 2023)
  • PÉRISCOPE : Plateforme d'Échange, de Recherche et d'Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance Et Réussite
    Chercheur principal : Thérèse Laferrière
    Co-chercheurs(es) : Sawsen Lakhal, Autres Chercheurs, Marie-Andrée Lord, Sandy Nadeau, Anila Fejzo, Andréanne Gagné, Patrick Giroux, Jérôme Lerîche et Josée-Anne Gouin
    Actions concertées / Développement d'un réseau de recherche - Persévérance et réussite scolaires / Renouvellement - Réseau de re - Subvention
    (2021 - 2025)
  • Perceptions de stagiaires en enseignement préscolaire et primaire quant aux pratiques de leurs formateurs sur leur motivation à enseigner
    Chercheur principal : Josée-Anne Gouin
    Soutien à la recherche pour la relève professorale - Subvention
    (2021 - 2024)
  • Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE)
    Chercheur principal : Nadia Rousseau et Dominic Voyer
    Co-chercheurs(es) : Angela Aucoin, Chantal Beaucher, Geneviève Bergeron, Léna Bergeron, Corina Borri-Anadon, Priscilla Boyer, Laurie Carlson Berg, Sonia Daigle, Joane Deneault, M.-É. Desmarais, France Dubé, Christian Dumais, Michelle Dumont, Tara Flanagan, Claudia Gagnon, Nancy Gaudreau, Andréanne Gélinas-Proulx, Josée-Anne Gouin, Sivane Hirsch, Fasal Kanouté, Annie Kenny, J. Labelle, R. Langevin, Natalie Lavoie, M. Leblanc, Line Massé, Mirela Moldoveanu, Donatile Mujawamariya, J. Nadeau, Sylvie Ouellet, Chantal Ouellet, Mathieu Point, B. Stanké, Lise-Anne St-Vincent, Nathalie Trépanier et Sylvain Vermette
    Subvention
    (2017 - 2022)

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités