Judith Émery-Bruneau est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Elle a mené divers travaux sur les pratiques d’enseignement de la littérature et de la poésie au secondaire, sur la progression des lecteurs aux différents niveaux de la scolarité obligatoire, sur la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique, sur la littératie universitaire, ainsi que sur le rapport à la lecture littéraire d’étudiants en formation initiale à l’enseignement.
Elle est une chercheuse du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2011.
Elle fait partie du Réseau international de recherches universitaires en didactique de la littérature consacrées à l’enseignement de la poésie de la maternelle à l’université depuis 2019.
Elle est membre du comité éditorial de la nouvelle revue scientifique en didactique de la poésie, les Carnets de POÉDILES (POÉsie / DIdactique / Littérature / Expérience / Subjectivité).
Son article "Le noyau dur des pratiques d'enseignement de la poésie au secondaire québécoise", publié dans la revue Pratiques – linguistique, littérature, didactique, a obtenu le Prix Louise-Dandurand (nov. 2021), octroyé par le Fonds de Recherche Société et Culture (FRQSC).
Prix pour la thèse de doctorat sur la formation des enseignants Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (ACFE) / The Canadian Association for Teacher Education (CATE) 2011
Implication dans la recherche CRIFPE 2006
Liste d'honneur du doyen Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal 2004