Photo de Fednel Alexandre

Doctorant en éducation, Fednel Alexandre s’intéresse aux approches didactiques de la littérature.

Diplômes

Doctorat (2017 à 2022)

Projet de recherche

Portrait des compétences en lecture d'étudiants du cégep selon deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature inspirées des approches historico-formelle et subjective

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Alexandre, F., Émery-Bruneau, J. et Messier, G. (2023). Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d’étudiants du cégep. Revue des sciences de l’éducation, 48(3).
  • Alexandre, F., Émery-Bruneau, J. et Messier, G. (2023). Les dimensions du rapport à la culture sollicitées chez les étudiants selon l’approche historico-formelle ou l’approche subjective d’enseignement de la littérature. Éducation et Didactique, 1(2), 196-209.
  • Alexandre, F., Émery-Bruneau, J. et Messier, G. (2022). Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d’étudiants du cégep. Revue des sciences de l'éducation, 48(3). https://doi.org/10.7202/1100678ar
  • Lépine, M., Nadeau, A., Gagnon, M., Alexandre, F. et Laurence, S. (2022). Développement de la compétence culturelle et de la pensée critique chez les futurs enseignants : l’exemple innovant du programme Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke. Revue hybride d'éducation, 6(1).

Rapports de recherche

Mémoires et thèses

  • Alexandre, F. (2023). Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d'enseignement de la littérature : l'approche historicoformelle et l'approche subjective [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1401/
  • Alexandre, F. (2022). Portrait de compétences en lecture de cégépiens selon deux approches contrastées d'enseignement de la littérature : l'approche historicoformelle et l'approche subjective [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1401/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lépine, M., Morel, N., Alexandre, F., Bélanger, A. et Tremblay, M.-C. (2021). De futurs enseignants passeurs culturels à des enseignants partenaires culturels: un parcours de formation aux arts et à la culture. Vivre le primaire, 34(2).
  • Lépine, M., Morel, N., Alexandre, F., Bélanger, A. et Tremblay, M.-C. (accepté 2021). De futurs enseignants passeurs culturels à des enseignants partenaires culturels : un parcours de formation aux arts et à la culture. Vivre le primaire, 34(1).
  • Morel, M., Alexandre, F., Bélanger, A. et Tremblay, M.-C. (accepté 2021). De futurs enseignants passeurs culturels à des enseignants partenaires culturels : un parcours de formation aux arts et à la culture. Vivre le primaire, 34(1).

Prix et distinctions

  • Sélection du Prix du récit Radio-Canada 2017

  • Sélection du Prix de poésie Radio-Canada 2013

  • Prix d’écriture UNESCO 2011

Bourses

  • Programme de partenariat territorial Conseil des arts et des lettres du Québec 2020 - 2021
  • Bourse de cheminement au doctorat CRIFPE 2018 - 2022
  • Bourse d’excellence aux cycles supérieurs Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) 2017 - 2020