Photo de Ruth Philion

Professeure titulaire en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais, Ruth Philion dirige des travaux de recherche sur la formation pratique, la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire. Pour mener ses travaux sur l'avancée de l'inclusion scolaire et sociale, elle peut compter sur 30 années d’accompagnement d’étudiants universitaires et de concertation continue avec le corps professoral et les professionnels de l'intervention. Elle conduit aussi diverses recherches dans le primaire et le secondaire sur l’accompagnement d’équipes enseignantes qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences relativement à l’accompagnement des élèves qui présentent des difficultés en littératie.  Dans la conduite de ses recherches, sur le plan méthodologique, elle a développé une expertise dans l’utilisation des dispositifs SAS2 de la recherche-action collaborative en gestion du changement en éducation.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Philion, R., Dufour, F., Dubé, F., Vivegnis, I. et Paquin Forest, M. (2024). Point de vue de stagiaires en situation de handicap quant à leur expérience en stage en enseignement. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 11(1), 174-186. https://doi.org/10.7202/1112596ar
  • Philion, R., Bergeron-Leclerc, C., St-Pierre, I., Vivegnis, I. et St-Jacques, C. (2024). L’accompagnement en stage : point de vue d’étudiantes en situation de handicap de trois programmes universitaires formant à des professions relationnelles. Éducation et Francophonie(52). https://doi.org/10.7202/1111731ar
  • Dufour, F., Philion, R., Dubé, F., Vivegnis, I. et Grenier, N. (2024). L'accompagnement en formation à l'enseignement de stagiaires en situation de handicap : perspectives d'enseignantes associées. Education et francophonie, 52(1). https://doi.org/10.7202/1111733ar
  • Philion, R. et Lebel, C. (2024). Les enjeux associés à la formation en stage des personnes étudiantes issues de l’immigration et des personnes étudiantes en situation de handicap. Éducation et francophonie, 52(1). https://doi.org/10.7202/1111728ar
  • Philion, R., Bergeron-Leclerc, C., St-Pierre, I., Vivegnis, I. et St-Jacques, C. (2024). L’accompagnement en stage : point de vue d’étudiantes en situation de handicap de trois programmes universitaires formant à des professions relationnelles. Éducation et francophonie, 52(1). https://doi.org/10.7202/1111731ar
  • Dufour, F., Philion, R., Dubé, F., Vivegnis, I. et Grenier, N. (2024). L’accompagnement en formation à l’enseignement de stagiaires en situation de handicap : perspectives d’enseignantes associées. Éducation et francophonie, 52(1). https://doi.org/10.7202/1111733ar
  • Dufour, F., Philion, R., Dubé, F. et Vivegnis, I. (2024). L’accompagnement de stagiaires en situation de handicap par des enseignantes associées. Besoins de formation, d’information et de soutien. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 13(2), 34-37. https://doi.org/10.7202/1111360ar
  • Philion, R. et Bourassa, M. (accepté 2023). Un modèle d’accompagnement de stagiaires en situation de handicap. Revue RIPES.
  • Husson, L., Philion, R., Bournaud, I. et Jarand, A. (accepté 2023). Interactions tutorales : quels bénéfices pour les tuteurs ?. Revue RIPES.
  • Tremblay, K.-N., Philion, R., Moreau, A., Morales, E. et Ruel, J. (accepté 2023). Bilan des contributions et retombées perçus de l’implantation d’une communauté de pratique auprès d’une équipe-école. Revue hybride de l'éducation.
  • Philion, R., Bourassa, M., St-Pierre, I. et Bergeron-Leclerc, C. (soumis 2023). Stratégies à déployer par les étudiants en situation de handicap en stage et accompagnement souhaité. Revue internationale de l'Éducation.
  • N. Tremblay, K., Philion, R., Moreau, A. C. et Garneau-Gaudreault, L.-A. (2021). Facteurs contributifs à l’enseignement de la littératie en contexte de pandémie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue internationale de communication et socialisation, 8(1), 16-33.
  • Ruel, J., L. Normand, C., Philion, R. et Prud'homme, M. (2021). L’accès et l’utilisation des services financiers courants des personnes présentant une déficience intellectuelle. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 8(1), 87-100.
  • Philion, R., St-Pierre, I. et Bourassa, M. (2021). Supporting and accommodating students with disability in the context of nursing clinical placements : a collaboratice action research.. Nurse Education in Practice. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1471595321001633
  • Philion, R., Mihalache, I. et Dallaire, S. (2020). L’appropriation des aides technologiques par les ESH : quel type de formation offrir ?. Formation et profession, 28(1), 81-93. https://doi.org/10.18162/fp.2020.518
  • Philion, R. et Bourassa, M. (2020). Construire un savoir vivant de l’accompagnement de stagiaires en risque d’échec. Cliopsy(24), 71-88.
  • Philion, R., Bourassa, M., St-Pierre, I., Vivegnis, I. et Bergeron-Leclerc, C. (2019). Étudiants en situation de handicap en contexte de stage à l’université : étude exploratoire des mesures d’accompagnement et d’accommodement envisagées. Phronesis, 8(1), 64-80. https://doi.org/10.7202/1066585ar
  • Philion, R., Lanaris, C. et Bourassa, M. (2017). Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap en contexte d’enseignement supérieur :ce que les professeurs en pensent. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 77(1), 83-99. https://doi.org/10.3917/nras.077.0083
  • Leclerc, M., Philion, R., Dumouchel, C. et Laflamme, D. (2013). Communauté d’apprentissage professionnelle chez les enseignants en adaptation scolaire au secondaire : Quel leadership de la direction d’école?. Éducation et francophonie, 41(2), 123-154.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tremblay, K.-N., Moreau, A. C., Morales, E., Philion, R., Ruel, J., Dumont, C. et al. (2021). Collaboration interdisciplinaire et pratiques inclusives en enseignement de la littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle importante. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. (pp. 65-82).
  • Tremblay, K.-N., Moreau, A. C., Morales, E. et Philion, R. (2020). Collaboration interdisciplinaire et pratiques inclusives en enseignement de la littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle importante. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. (pp. 65-82). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Philion, R. (2017). L’accompagnement éducatif des étudiants en situationde handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.), L' adulte en formation... pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis. (pp. 249-274). Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Rapports de recherche

  • Philion, R. et Godbout, S. (2019). Les technologies d’aide au service de l’apprentissage de la littératie. Virage numérique dans le réseau scolaire. Minsière de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Beaudry, N., De Grandpré, M. et Philion, R. (à paraître 2017). L’éducation inclusive : enrichir sa pratique enseignante pour répondre à la diversité étudiante. Module d’autoformation en ligne en pédagogie universitaire. Université du Québec. .

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Samedi 23 janvier 2021

Ruth Philion cité dans Le Devoir.
Une clinique pour redonner aux enfants le goût d’apprendre
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Lundi 8 février 2016

Ruth Philion cité dans Le Devoir.
Un guide pour répondre aux besoins particuliers
Consulter

Activités