Photo de Laurie-Ann Garneau-Gaudreault

Diplômes

Maîtrise (2016 à 2019)

Projet de recherche

Relations entre compréhension en lecture, inhibition de l'impulsivité et usage de médias-multiples au primaire

Photo de Andrée Lessard
Codirection

Lessard, Andrée

Doctorat (2019 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Effets d'un programme d’intervention en compréhension en lecture auprès d'élèves ayant un trouble du langage au primaire: utilisation de la littérature de jeunesse pour développer les compétences en métacognition et en métalangage chez les élèves

Photo de Andrée Lessard
Direction

Lessard, Andrée

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lessard, A. et Garneau-Gaudreault, L.-A. (2023). Répondre aux besoins en littératie des élèves qui présentent un TDL par l’enseignement de routines musique-littératie au primaire : actions à poser et défis. Revue hybride de l'éducation, 7(1), 110-146. https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2023-v7-n1-rhe08248/1101739ar.pdf
  • Lessard, A. et Garneau-Gaudreault, L.-A. (2022). Favoriser les apprentissages d’une diversité d’élèves par des routines novatrices « musique-littératie » en première année du primaire : pistes de réflexion pour un enseignement différencié. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 9(1), 42-57.
  • Garneau-Gaudreault, L.-A., Tremblay, K.-N. et Lessard, A. (2022). Étude des liens entre la compréhension en lecture, l’inhibition et l’utilisation des médias : pour un meilleur développement des compétences chez les élèves du primaire. Revue hybride de l'éducation, 6(1), 1-23. https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1233
  • Dufour, C., D. Martel, M., Lacelle, N., Kiamé, S., Garneau-Gaudreault, L.-A. et Poulin, T. (2021). Littératie communautaire : analyse de la production documentaire et revue de la littérature. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 14. https://doi.org/10.7202/1086911ar
  • N. Tremblay, K., Philion, R., Moreau, A. C. et Garneau-Gaudreault, L.-A. (2021). Facteurs contributifs à l’enseignement de la littératie en contexte de pandémie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue internationale de communication et socialisation, 8(1), 16-33.
  • Lessard, A. et Garneau-Gaudreault, L.-A. (soumis 2020). Favoriser les apprentissages en littératie d’une diversité d’élèves par des routines novatrices lecture-écriture-musique en première année du primaire. Revue internationale de communication et de socialisation.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)