Photo de Janvier Ngnoulayé

Informaticien de formation de l’Université de Yaoundé 1 (UY1), avec une spécialisation en administration réseau et système du Programme Cisco et du Centre de Calcul, il commence sa carrière en 1997 dans le projet d’intranet du campus de l’UY1 comme administrateur système et réseau, ainsi que dans l’enseignement des cours de système, de réseau et de sécurité informatique en formation continue. Il est désigné Chargé d’Études Assistant au Ministère de l’Enseignement Supérieur depuis 2005, où son expertise est sollicitée pour mettre en place le projet d’interconnexion des Universités du Cameroun. Il est par ailleurs un passionné des logiciels libres, des questions d’intégration des TIC dans la pédagogie universitaire et des questions de sécurité informatique. Avec l’aide du CRIFPE de l’Université de Montréal, il prépare actuellement un Ph.D. en intégration pédagogique des TIC. Il s’agit d’un programme de formation à distance avec quelques regroupements présentiels par an. Il a par ailleurs pris part à de nombreux événements internationaux, congrès, colloques et séminaires. Les plus récents sont :
•    Participation à la formation sur la Cybersécurité à Tunis en octobre 2008 organisé par le Réseau de Centres d'Excellence de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) en collaboration avec l'Agence Nationale de Sécurité Informatique (ANSI).
•    Participation au 76e congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) au Québec au Canada en mai 2008, avec une présentation sur le thème : Usage des TIC pour apprendre à l’Université de Yaoundé 1.
•    Participation au Colloque Euro Méditerranéen et Africain d'Approfondissement sur la FORmation A Distance (CEMAFORAD4) à Strasbourg en France en avril 2008 avec une présentation sur le thème : Les usages TIC des enseignants de l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun.
•    Participation au séminaire de regroupement présentiel des apprenants du programme de thèse Ph.D. en intégration pédagogique

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Ngnoulayé, J., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 171-201). Québec. Presses de l’Université du Québec.

Mémoires et thèses

  • Ngnoulayé, J. (2010). Etudiants universitaires du Cameroun et les technologies de l’information et de la communication : usages, apprentissages et motivations [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/4924

Activités