Chercheur international Université Catholique de Louvain, Belgique
Membre international / hors-Québec
Rattachement : CRIFPE-Montréal
Publications
Articles - revue avec comité de lecture (RAC)
Cattonar, B., Dumay, X. et Maroy, C. (2013). Politique d'évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l'enseignement primaire : un cas de responsabilisation (accountability) douce. Éducation et sociétés, 32(2), 35-51.
Dumay, X., Cattonar, B., Maroy, C. et Mangez, C. (2013). The Local Institutionalization of Accountability in Education: Network and Bureaucratic Modes of Implementation. International Journal of Sociology of Education, 2(2), 99-141.
Maroy, C. et Cattonar, B. (2012). Professionnalisation ou déprofessionnalisation des enseignants? Le cas de la Communauté française de Belgique. Revista electrónica de la Asociación de Sociología de la Educación (ASE), 5(3), 394-423.
Cattonar, B., Lessard, C. et Maroy, C. (2010). La professionnalisation de l’enseignement primaire et secondaire, une comparaison entre la Belgique francophone et le Québec (1990-2010). Les Dossiers des Sciences de l'Éducation. Revue internationale des Sciences de l'Éducation(24), 39-52.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Dumay, X., Cattonar, B., Maroy, C. et Mangez, C. (2013). Modalités de mise en oeuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements scolaires. Dans C. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. (pp. 125-139). Bruxelles. De Boeck.
Mangez, C., Maroy, C., Cattonar, B. et Dumay, X. (2013). La construction de dispositifs d’évaluation externe : un processus de traduction. Dans C. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. (pp. 107-121). Bruxelles. De Boeck.
Cattonar, B. (2008). L'entrée dans le métier d'enseignant: un moment important d'élaboration identitaire. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 87-103). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
Rapports de recherche
Schwimmer, M., Desruisseaux, M., Riopel, M.-C., Cattonar, B., Lessard, C., Tchimou, M. et al. (2007). Analyse des perceptions des enseignants du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, des changements liés à la professionnalisation. Montréal, Québec. CRIFPE et la Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation.
Anne, A., Desruisseaux, M., Riopel, M.-C., Cattonar, B., Lessard, C., Tchimou, M. et al. (2007). Analyse des perceptions des directeurs d’école du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, des changements liés aux nouvelles régulations scolaires, à la professionnalisation et aux curriculums. Montréal, Québec. CRIFPE et la Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation.
Tchimou, M., Desruisseaux, M., Riopel, M.-C., Cattonar, B., Lessard, C., Anne, A. et al. (2007). Évolution de la régulation des systèmes d’éducation au Canada : Regard et vécu des enseignants des centres urbains de Vancouver, Toronto et Montréal. Montréal, Québec. CRIFPE et la Chaire de recherche du Canada sur les métiers de l'éducation.
Cattonar, B., Lessard, C., Blais, J.-G. et et al (2007). Les directeurs et les directrices d'école au Canada: contexte, profil et travail. Montréal. CRIFPE et la Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'éducation.
Cattonar, B., Lessard, C., Blais, J.-G. et et al (2007). School Principals in Canada : context, profil and work. Montréal. CRIFPE et la Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'éducation.