Photo de Abdel Hakim Touhmou

Abdel Hakim Touhmou est enseignant de formation et chercheur doctorant à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Il détient une maitrise en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il enseigne présentement à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Ses expériences en tant que professionnel de l’éducation lui ont permis de considérer des problématiques importantes en lien avec l’enseignement et la diversité grandissante qui caractérise les établissements d’eneignement et de formation. À cet égard, il est motivé à saisir scientifiquement les enjeux majeurs auxquels le système de l’éducation doit faire face, entre autres, la diversité ethnoculturelle et linguistique, l’équité et l’inclusion des minorités racisées, la persévérance et la réussite chez les personnes issues de l’immigration.

Diplômes

Doctorat (2019 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Expérience éducative des étudiants noirs de deuxième génération dans les universités québécoises

Photo de Maryse Potvin
Direction

Potvin, Maryse

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Touhmou, A. H. (2017). De la littératie à la bilittératie chez les élèves bi/plurilingues au Québec. Éducation et francophonie, 45(2), 22-46.

Rapports de recherche

  • Touhmou, A. H. (2009). De l’approche par compétences à la pédagogie de l’intégration. Rapport présenté à la délégation provinciale du ministère de l’Éducation nationale, Académie régionale d’Éducation et de Formation de la région Guelmim-Es-Smara, Maroc. Document inédit.

Actes de colloques

  • Touhmou, A. H. (2015). La bilittératie chez les élèves allophones en milieu scolaire montréalais : une réflexion pour améliorer l’enseignement-apprentissage du français. (pp. 84-94). Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation / Canadian Journal for New Scholars in Education (CJNSE/RCJCE).
  • Raoui, M., Touhmou, A. H., Mathieu, C.-S., Lalancette, J. et D'argy, A. C. (2014). Actes du Colloque Éducatif Présent! 2014 : Recherche en éducation : critiques et perspectives. Montréal, Québec. FICSUM.

Prix et distinctions

  • Premier prix de la meilleure communication orale Colloque Éducatif présent! organisé par l'Association des étudiant·e·s aux cycles supérieurs en éducation de l'UdeM 2018

Bourses

  • Bourse de soutien à la diffusion scientifique Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) 2023
  • Bourse de doctorat en recherche Fonds de recherche québécois (FRQ) 2019 - 2023
  • Bourse de soutien à la diffusion scientifique CRIFPE 2019
  • Bourse d’excellence Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2018
  • Bourse départementale de recherche Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2018