Conférencière/Conférencier
Description
La complexité de l’agir enseignant (MEQ, 2001) appelle à concevoir la carrière selon une vision intégrative du développement professionnel, dans un parcours caractérisé par des besoins de soutien et de guidage vers l’autonomie professionnelle (Boutinet, 2007). Les compétences requises sont multiples étant donné que les défis à relever sont de plus en plus nombreux et complexes. Cela exige de l’enseignant souhaitant répondre le mieux possible aux besoins des élèves un développement professionnel progressif et articulé, et ce, tout au long de sa carrière. L’accompagnement, en plus de faciliter le début de la carrière (He, 2010), s’avère pertinent dans une perspective à plus long terme puisqu’il favoriserait notamment la professionnalisation et le développement identitaire (Martineau, Vallerand, Portelance et Presseau, 2011). Pour être favorable au développement professionnel de l’enseignant, l’accompagnement devrait d’ailleurs être considéré dans la continuité (Boutet, 2009; Gervais, 2011). L’accompagnement peut avoir une visée transformative et développementale, qui se caractérise par une aide favorisant l’autoquestionnement, la démarche réflexive et la remise en question continue de ses pratiques professionnelles (Vivegnis, 2014). En offrant un espace de réflexion collective, ce symposium propose d’explorer les avenues de l’accompagnement dans une perspective de développement professionnel continu, sous des angles pluriels : théorique, empirique et pratique.
Durée: 240 minutes