Méthodes de résolution de problèmes écrits de mathématiques présentées au primaire : pratiques associées et effets de ces méthodes sur l'activité mathématique des élèves
Goulet, M.-P. et Voyer, D. (soumis 2022). Résoudre des problèmes écrits de mathématiques : comment les élèves s’y prennent-ils?. Revue de mathématiques pour l'école.
Goulet, M.-P. et Voyer, D. (2014). La résolution de problèmes écrits d’arithmétique : le rôle déterminant des inférences. Revue des sciences de l’éducation, 42(2), 100-121.
Voyer, D. et Goulet, M.-P. (2013). La compréhension de problèmes écrits d’arithmétique en regard de l'habileté en lecture d’élèves de sixième année. Revue des sciences de l’éducation, 39(3), 491-513.
Voyer, D., Beaudoin, I. et Goulet, M.-P. (2012). De la lecture à la résolution de problèmes : des habiletés spécifiques à développer. Revue canadienne de l’éducation, 35(2), 401-421.
Caron, J., Goulet, M.-P. et Harvey, C. (2023). Fenêtre sur la classe : une formule pédagogique en développement. Tenter de répondre à un besoin de soutien quant à l’articulation théorie-pratique en formation initiale à la gestion de classe au primaire. InsiprAction, 6, 32-39.
Goulet, M.-P., Degrande, T., Van Dooren, W. et Verschaffel, L. (2015). Quel raisonnement est le plus spontané chez les élèves du primaire : proportionnel ou additif?. Vivre le primaire, 28(2), 66-69.
Recherches
Comment soutenir et accompagner les conseillers pédagogiques pour favoriser un enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes dans les classes du primaire?
Chercheur principal : Marie-Pier Goulet
Co-chercheurs(es) : Dominic Voyer Subvention d'engagement partenarial - Subvention
(2022 - 2024)