Photo de Jonathan Paris

L’objectif de la thèse est d’évaluer l’effet des trois types de présences du modèle Community of Inquiry, en tenant compte des relations établies entre les trois présences, ainsi que la satisfaction, sur l’intention de persévérer des étudiantes et étudiants inscrits à une FEL en enseignement supérieur. La méthode de la modélisation par équations structurelles a été retenu pour analyser nos modèles prédictifs.

Diplômes

Doctorat (2017 à aujourd'hui)

Projet de recherche

La présence et la persévérance dans les cours en ligne en enseignement supérieur

Photo de Sawsen Lakhal
Direction

Lakhal, Sawsen

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Paris, J., Lakhal, S. et Mukamurera, J. (2023). Relations between presences, satisfaction and persistence in online courses in higher education: assessing the moderating effects of gender, age and online experience using PLS-MGA. Journal of Educational Computing Research.
  • Paris, J., Lakhal, S. et Mukamurera, J. (soumis 2023). Relationship between Community of Inquiry presences, students’ satisfaction and persistence in higher education online courses. International Journal of Educational Research Open.
  • Paris, J., Lakhal, S. et Mukamurera, J. (soumis 2023). Can Community of Inquiry presences predict student persistence in higher education online courses?. Online Learning Journal.

Actes de colloques

  • Mukamurera, J., Leroux, M., Lakhal, S., Paris, J. et Oulai, T. d. (2022). La contribution des programmes d’insertion professionnelle dans la persévérance professionnelle chez les enseignants débutants. Communication au symposium Accompagner et soutenir les futures personnes professionnelles en situation de formation et d’insertion dans les milieux d’éducation : exemples scientifiques, pratiques et collaboratifs. Montréal. 9e colloque international en éducation du CRIFPE.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Activités

Jeudi 2 mars 2023 de 13 h à 15 h 45

Séminaire
Séminaires étudiants #5
  • Nathalie Dufour, Université de Sherbrooke
  • Jonathan Paris, Université de Sherbrooke