Photo de Catherine Déry

Diplômes

Maîtrise (2013 à 2016)

Doctorat (2017 à aujourd'hui)

Doctorat en sciences de l'éducation (Option didactique)

Projet de recherche

Un état de la question sur les pratiques d'enseignement visant l’évaluation du développement de la pensée historienne

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). Regard sur le développement de la littératie en histoire chez les élèves inscrits à un cours d'histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 15. https://doi.org/10.7202/1091405ar
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Déry, C. (2022). Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte Antique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 15. https://doi.org/10.7202/1091402ar
  • Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). La formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d'expérimentation. Questions vives en éducation.
  • Vincent, C., Tremblay-Wragg, É., Déry, C., Plante, I. et Mathieu-Chartier, S. (2021). Writing retreats: An ideal opportunity for dissertation writing while enhancing writing self-efficacy and self-regulation in PhD candidates. Teaching in Higher Education. https://doi.org/10.1080/13562517.2021.1918661
  • Déry, C. (2017). Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle de quatrième secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 149-172.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Déry, C. (2017). La pièce 887 de Robert Lepage : des pistes pour la compréhension du Québec des années 1960... Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 142-148). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Yelle, F. et Déry, C. (2017). L’histoire et la pensée historienne. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers et D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyse et critique du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. (pp. 15-47). Saint-Joseph-du-Lac, Québec. M Éditeur.

Rapports de recherche

  • Bourdon, S., Deschenaux, F., Déry, C., Éthier, M.-A., Gagné, N., Marchand, P. et al. (2021). Rapport de la tâche 8 : Revue des modalités d’évaluation des apprentissages en vue de la sanction et comparaison avec Québec.. Rapport remis au conseil des commissaires de la Commission scolaire KI dans le cadre du contrat sur l’Évaluation des curriculums et parcours évaluatifs en vue d’accroitre la réussite à la commission scolaire Kativik-Ilisarniliriniq (KI).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). Regard sur le développement de la littératie historique chez les élèves de 4e secondaire. Traces, 60(2), 15-21.
  • Déry, C. (2019). L’épreuve unique de 4e secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté : examen d’histoire ou examen de lecture?. Enjeux de l’univers social, 14(3).
  • Déry, C. et Yelle, F. (2014). La méthode historique appliquée à la lecture en classe d’histoire. Traces, 52(2), 23-33.
  • Déry, C. (2014). Des pratiques évaluatives innovatrices en enseignement de l’histoire : un compte-rendu du livre Assessing Historical Thinking and Understanding, Innovative Design for New Standards de Bruce A. VanSledright. Vivre le primaire, 27(3).

Prix et distinctions

  • Deuxième place pour la présentation par affiche Colloque éducatif présent 2017

Bourses

  • Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier - Doctorat CRSH 2020 - 2023
  • Bourse de doctorat Fondation Desjardins 2018 - 2019
  • Bourse de doctorat (refusée) CRSH 2017 (déclinée)
  • Bourse d’études supérieures du Canada niveau maitrise (BESC M) CRSH 2014 - 2015