Conférencière/Conférencier
Therriault, Geneviève
Professeure et titulaire de la Chaire, Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Morin, Émilie
Professeure en psychopédagogie de la formation pratique en éducation préscolaire et enseignement primaire, Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Professeure en didactique des sciences, Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Jeziorski, Agnieszka
Maîtresse de conférences, Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF), Université de Montpellier.
Doctorante en éducation et assistante de recherche, Unité départementale des sciences de l’éducation de Lévis (UDÉL), Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Lebel, Julie-Maude
Agente de recherche et enseignante de sciences au secondaire, Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Description
Cette conférence donne un aperçu des projets en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) qui ciblent plus particulièrement la formation initiale et continue des enseignants au Québec. Ces projets sont portés par les membres de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (2021-2026), dont la mission est de conduire des activités de recherche et de formation qui contribuent à accroître la puissance d’agir des jeunes et des personnes enseignantes à l’égard des enjeux environnementaux. La trame conceptuelle qui guide ces travaux s’articule autour d’une épistémologie transformatrice-sociocritique de l’EEDD, laquelle entend dépasser la simple accumulation de savoirs et poursuit une visée de participation sociale (Jeziorski et Therriault, 2022; Jickling et Wals, 2018), pour le développement du pouvoir agir des jeunes (Morin, 2021). Cette conférence détaillera deux projets en cours, qui visent l’acquisition de connaissances nouvelles à propos des conceptions et des pratiques d’enseignants et d’éducateurs en EEDD (Therriault et al., 2022-2024; Morin et Lebel, 2021-2023). Le premier aspire à renforcer la mise en pratique d’une EEDD transformatrice-sociocritique en s’appuyant sur des partenariats d’innovation pédagogique entre les milieux éducatifs formels et non formels. Le second cherche à comprendre les pratiques d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du secondaire, par le biais d’entretiens et d’une analyse thématique. L’examen critique de ces projets viendra nourrir la réflexion et les pistes d’action entourant l’intégration de l’EEDD dans la formation initiale et continue des enseignants.