Photo de Dany Boulanger

Diplômes

Doctorat (2007 à 2016)

Projet de recherche

Mise en perspective de la théorie des représentations sociales originale dans le contexte de l’engagement parental déployé au cœur du programme Famille, école, communauté, réussir, ensemble

Photo de François Larose
Direction

Larose, François

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Boulanger, D. et Larose, F. (2018). School-family expansive collaboration in a Canadian partnership program. Psychology & Society, 10(3).
  • Boulanger, D., Larose, F., Grenier, N., Saussez, F. et Couturier, Y. (2014). Making the unfamiliar familiar: social representations of teachers about parental engagement in an intervention program in Quebec. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 116, 106-112.
  • Boulanger, D., Larose, F., Grenier, N., Doucet, F., Coppet, M. et Couturier, Y. (2014). Les discours véhiculés dans le champ du partenariat école-famille-communauté : analyse de la documentation scientifique. Service social, 60(1), 119-139.
  • Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Larivée, S. J., Boulanger, D. et Terrisse, B. (2013). L'arrimage de l'intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowement en perspective écosystémique et impact sur l'intervention. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(1), 24-49.
  • Boulanger, D., Larose, F. et Couturier, Y. (2011). Le lien entre les différents acteurs intervenant auprès du jeune au coeur du partenariat école-famille-communauté. Éditorial. Revue Service Social, 57(2), 1-4.
  • Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. J., Couturier, Y., Mérini, C., Blain, F. et al. (2011). Critique des fondements et usages de l’écosystémie dans le domaine du partenariat école-famille-communauté: application d’une perspective contextuelle et socioculturelle dans le cadre du programme Famille, école, communauté, réussir ensemble. Service social, 57(2), 129-157.
  • Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. J., Minier, P., Couturier, Y., Kalubi, J.-C. et al. (2011). Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle. Service Social, 57(2), 74-95.
  • Boulanger, D., Larose, F. et Couturier, Y. (2010). La logique déficitaire en intervention sociale auprès des parents: les pratiques professionnelles et les représentations sociales. Nouvelles pratiques sociales, 23(1), 152-176.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S. J. (2009). Les représentations sociales comme analyseur de l'émergence d'une nouvelle profession en éducation: le cas des agents de développement au Québec. Revista da FAEEBA: Educação e Contemporaneidade, 18(32), 129-145.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S. J. (2009). As representações sociais como analisador da emergência de uma nova profissão em educação: o caso dos agentes de desenvolvimento no Québec. Revista da FAEEBA - Educação e Contemporaneidade, 18(32), 1-16.
  • Larose, F., Couturier, Y. et Boulanger, D. (2007). Conditions et enjeux de l'actualisation de l'interdisciplinarité professionnelle pour les formations initiales à l'enseignement et à l'exercice du travail social au Québec. Les dossiers des sciences de l'éducation(17), 77-93.

Livres

Rapports de recherche

  • Larose, F. et Boulanger, D. (2013). Du communautaire au socioéducatif. Rapport de la recherche évaluative du programme "L'École des parents" déployé par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO). Rapport final, version intégrale. Sherbrooke, Québec. Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. http://www.resomtl.com/docs/Étude évaluative ÉdP_V_Finale _07- 2013 (2).pdf
  • Larose, F. et Boulanger, D. (2013). Du communautaire au socioéducatif. Rapport de la recherche évaluative du programme "L'École des parents" déployé par le Regroupement économique et social du sud-ouest (RESO). Synthèse, faits saillants et recommandations. Sherbrooke, Québec. Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. http://www.resomtl.com/docs/Rapport_final_EdP_synthèse_Mars2013.pdf
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S. J. et Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative / Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.
  • Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Larivée, S. J., Bédard, J. et Grenon, V. (2013). Brève introduction à l’évaluation de programmes ou de projets en perspective écologique. Rapport de recherche réalisé pour le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et la Fondation Lucie et André Chagnon. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation et Centre de recherche sur l'intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ). <http://www.criese.ca/Nouvelles_et_autres/Documents 2013/Évaluation en perspective écologique_Version_Finale_Revisee.pdf>
  • Larose, F., Boulanger, D. et et, a. (2009). Étude évaluative des impacts du programme ‘’Famille, école et communauté, réussir ensemble’’ (FECRE) sur la création de communautés éducatives soutenant la persévérance et la réussite scolaire d’élèves ‘’à risque’’ au primaire. Sherbrooke, Québec. Rapport préliminaire. (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport).
  • Boulanger, D. (2008). Le programme de Reno-Vie : une pratique complexe au coeur du mode de vie. Sherbrooke, Québec. CRC Reno-Vie.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Larose, F. et Boulanger, D. (2016). Les interventions d'organismes communautaires auprès des parents marginalisés et leurs effets sur la réinsertion scolaire au secondaire : Le cas des Écoles des parents à Montréal. Bulletin OJS, 13(2), 13-15.
  • Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. J. et Blain, F. (2011). Le parent participant est-il un collaborateur ?. Le Point en administration de l’éducation, 14(2), 23-27.
  • Boulanger, D. (2008). Les représentations sociales du rôle parental chez les personnels scolaires au cœur du programme «Famille, école, communauté, réussir ensemble : un enjeu central de leur pratique collaborative». L'intervention éducative. Lettre de la Chaire de recherche du Canada et du Centre de recherche sur l'intervention éducative, 6(2).

Texte de vulgarisation

  • Boulanger, D. (2005). Des parcours de vie difficiles… À quoi se raccrocher?. Journal de rue de Sherbrooke. Production Le Nouvel Espoir. Août-Septembre, 3 et 17-.
  • Boulanger, D. (2005). Le théâtre de la vie… Quel personnage t’a-t-on attribué?. Journal de rue de Sherbrooke. Production Le Nouvel Espoir. Août-Septembre, 14-.

Bourses

  • Bourse du pour l’excellence du dossier académique. CRP 2009
  • Bourse pour la qualité du dossier de recherche et pour l’implication au sein de la communauté scientifique. CRIE 2006