Photo de Véronique Lisée

Diplômes

Doctorat (2008 à 2012)

Projet de recherche

Éuducation à la santé et enseignement des sciences: analyse des pratiques au primaire et au 1er cycle du secondaire

Photo de François Larose
Codirection

Larose, François

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Araujo-Oliveira, A., Lenoir, Y. et Lisée, V. (2012). Relações entre Práticas Docentes de Futuros Professores do Ensino Primário e Material Escolar: Análise de uma Experiência de Utilização de Recursos de Tecnologias da Informação e da Comunicação (TIC). Revista Iberoamericana de Evaluación Educativa, 5(3), 133-145.
  • Maubant, P., Routhier, S., Oliveira, A., Lisée, V. et Hassani, N. (2005). L'analyse des pratiques d'enseignement : le recours à la vidéoscopie. Les dossiers des sciences de l'éducation, 14, 61-75. Paris.
  • Maubant, P., Oliveira, A., Lisée, V. et Hassani, N. (2005). L’analyse des pratiques d’enseignement: le recours à la vidéoscopie. Les Dossiers des sciences de l’éducation(14), 61-75.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Araujo-Oliveira, A., Lenoir, Y. et Lisée, V. (2021). La place des savoirs d’enseignement dans les pratiques effectives de futures enseignantes du primaire au Québec. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum québécois. (pp. 671-690). Saint-Lambert. Éditions cursus universitaire.
  • Araujo-Oliveira, A., Lisée, V., Lenoir, Y. et Maubant, P. (2011). Planification des savoirs d’enseignement chez des futures enseignantes au primaire au Québec: Résultats d’une enquête par entrevues. Dans P. Maubant (dir.), Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire. (pp. 129-155). Québec, Québec. PUC.
  • Bédard, J., Lisée, V., Lemaire, F. et Diena, A. (2011). Des carnets en contextes variés. Dans H. Guy et a. et (dir.), Les carnets des aventuriers. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Hasni, A., Lebrun, J., Maubant, P., Larose, F. et Lisée, V. (2007). L'utilisation des manuels scolaires dans les écoles primaires du Québec: résultats de quinze ans de recherche. Dans M. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Lisée, V., Larose, F. et Hasni, A. (2005). L’Université au service de l’apprentissage: à quelles conditions? Actes du 20e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). (pp. 18-). Sherbrooke. Université de Sherbrooke.
  • Lisée, V. (sous presse). La place des savoirs dans les pratiques effectives de futures enseignantes du primaire au Québec. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en œuvre du curriculum.

Rapports de recherche

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bédard, J., Larose, F., Couturier, Y., Potvin, L., Lisée, V. et Lemaire, F. (2009). Petits cuistots-Parents en réseaux, offert dans des écoles montréalaises: un lieu de partage des expertises professionnelles entre l'école, la famille et la communauté. Formation et Profession, 16(2), 37-40.