Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche: de la production de données probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifs

  • Mardi 31 mai 2016 à 0 h 59
  • Université de Sherbrooke, Campus principal
  • en présentiel

Organisatrice/Organisateur

Description

Depuis une vingtaine d’années, dans l’en-semble des pays industrialisés, les compé-tences des professionnels des métiers rela-tionnels, et tout particulièrement ceux liés à la formation, sont remises en question. Souvent qualifiée de ‘‘bricolage’’, soit une réutilisation à des fins pragmatiques mo-mentanées d'éléments empruntés à des systèmes hétérogènes (Bastide, 1970; Per-renoud, 1996), la cohérence de l’interven-tion éducative et socioéducative déployée semble souvent insaisissable et ses impacts difficilement évaluables de par sa com-plexité (Chouinard, Couturier et Lenoir, 2009). En réaction, les institutions des do-maines de l’éducation ou de la santé et des services sociaux favorisent la produc-tion de référentiels de compétences basés sur les données probantes de la recherche qui sont souvent perçus par les praticiens comme des prescriptions ‘‘déconnectées’’ de la réalité du terrain et peu opératoires au quotidien. Dans ce colloque, nous chercherons ré-ponse aux questions qui suivent. √ En quoi la recherche, collaborative per-met-elle de générer des données pro-bantes jugées pertinentes et opératoires dans les milieux de pratique ? √ En quoi l’établissement d’un partenariat fonctionnel entre chercheurs et praticiens favorise-t-il l’intégration des savoirs issus de la recherche dans les pratiques de forma-tion initiale et continue à l’exercice des métiers relationnels caractérisant l’inter-vention éducative et socioéducative?