Photo de Adolfo Agundez Rodriguez

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Agundez Rodriguez, A. (à paraître 2021). Enfoques contemporáneos de la educación del consumo. Dans G. Calafell et N. Banqué (dir.), Perspectives contemporaines de l’éducation relative à l’environnement : principes et approches. Barcelone. Rizoma/Agència catalana del consum.
  • Agundez Rodriguez, A. (2017). Éducation, Environnement, Écocitoyenneté. Repères contemporains. Dans L. Sauvé, I. Orellana, B. Bader et C. Villemagne (dir.), Vivre ensemble ici: repères contemporaines pour l’éducation. (pp. 198-216). Québec, QC. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-environnement-ecocitoyennete-3109.html
  • Agundez Rodriguez, A., Jutras, F. et Samson, G. (2007). Enseigner les sciences par l’éducation à la consommation : une occasion de réflexion et de dialogue. Dans P. Potvin et S. Masson (dir.), Regards multiples sur l’enseignement des sciences. (pp. 1-16). Québec. Les Éditions Multimondes.

Rapports de recherche

  • Villemagne, C., Agundez Rodriguez, A., Beaudoin, A. et Daniel, J. (2018). Éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes : une proposition de modèle théorique. Rapport de recherche réalisé dans le cadre de la recherche Éducative relative à l’environnement et alphabétisation des adultes (Villemagne, C. CRSH, 2014-2019).

Actes de colloques

  • Villemagne, C., Agundez Rodriguez, A., Beaudoin, C., Sauvé, L. et Daniel, J. (2019). Une éducation relative à l’environnement pour des adultes porteuse de transformations écosociales. Dans C. Vergnolle Mainar, J. Simonneaux, J. Huez, D. Bédouret, A. Calvet, R. Chalmeau, M.-P. Julien et al. (dir.), Changements et transitions: enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable (Actes du colloque). (pp. 201-214). Toulouse. https://doi.org/10.26147/geode.act.m8k9-vz61

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • Création d'une équipe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur le développement et l'étude des pratiques philosophiques à l'école et dans la cité
    Chercheur principal : Mathieu Gagnon
    Co-chercheurs(es) : Adolfo Agundez Rodriguez, Amélie Richard, C. Malboeuf-Hurtubise, Christophe Point, Constance Lavoie, Elaine Turgeon, François Claveau, Jonathan Smith, Laurent Theis, Marie-France Nadeau, Martin Lépine, Nathalie Fletcher et Olivier Michaud
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe - Subvention
    (2022 - 2026)
  • Fondements, pratiques, enjeux et défis de l'intégration des questions socio-écologiques en éducation au Québec: vers une écocitoyenneté
    Chercheur principal : Isabel Orellana
    Co-chercheurs(es) : Adolfo Agundez Rodriguez, Natasha Blanchet-Cohen, Laurence Brière, Vincent Bouchard-Valentine, P. Carr, Anne Deslauriers, Anne-Sophie Gousse-Lessard, Sylvie Jochems, Lyne Lefebvre, A. Meunier, Maia Morel, Carlo Prévil, L. Sauvé, G. Thésée, Geneviève Therriault et Carine Villemagne
    Soutien aux équipes de recherche / Partenariat - renouvellement - Subvention
    (2020 - 2024)
  • Création d'une équipe multidisciplinaire et interuniversitaire sur le développement et l'étude des pratiques philosophiques (Équipe DéPhi)
    Chercheur principal : Mathieu Gagnon
    Co-chercheurs(es) : Adolfo Agundez Rodriguez, Amélie Richard, C. Malboeuf-Hurtubise, Christophe Point, Constance Lavoie, Elaine Turgeon, François Claveau, Jonathan Smith, Laurent Theis, Marie-France Nadeau, Martin Lépine, Nathalie Fletcher et Olivier Michaud
    Reconnaissance transitoire d'une équipe de recherche - Subvention
    (2019 - 2024)

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence de l'Association des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ) de la meilleure thèse de doctorat du Québec dans le domaine des Lettres et Sciences humaines et sociales Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) 2016

  • Prix de la meilleure thèse de doctorat (Secteur des Lettres et Sciences humaines et sociales) Université de Sherbrooke 2016

  • Finaliste du VIII concours de récits « El poder de la palabra » Canal Literatura 2012

  • Finaliste du VII concours de récits El poder de la palabra Canal Literatura 2011

  • Candidat au prix Reconnaissance Mérite Immigrant (Catégorie de jeune chercheur) Reseau des mentors pour les immigrants du Québec (REMIQ) 2009

  • Prix Acfas-Desjardins (Doctorat, toutes les disciplines) Acfas-Desjardins 2009

  • Troisième Prix du concours de récits de l’UPV Universidad del Pais Vasco (The University of the Basque Country) 2007

  • Finaliste du concours littéraire de courts romans Tritoma Tritoma 2006

  • Premier prix du récits du concours de court roman «Calamonte Joven» Ayuntamiento de Calamonte 2006

  • Premier Prix du concours de récits También somos los otros Asociación de derechos civiles 2000

Activités

Mercredi 6 avril 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Webinaire : Modèle transdisciplinaire d’éducation relative aux changements climatiques