Photo de Sandra Chiasson Desjardins

Doctorante en éducation et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse plus particulièrement à la gestion de la diversité des élèves dans un contexte d’enseignement des sciences humaines au secondaire, à l’enseignement des concepts en histoire ainsi qu’à l’évolution de l’enseignement de la géographie au Québec depuis les années 1950

Diplômes

Doctorat (2013 à 2019)

Projet de recherche

L'enseignement de la géographie au secondaire selon l'approche pédagogique de l'Universal design for learning : recherche collaborative documentant sa mobilisation par trois enseignants

Photo de Félix Bouvier
Direction

Bouvier, Félix

Maîtrise (2013 à 2014)

Projet de recherche

Les pratiques pédagogiques des enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire dans le cadre d'un enseignement de concepts

Photo de Félix Bouvier
Direction

Bouvier, Félix

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Royer, N., Moreau, C. et Chiasson Desjardins, S. (2017). La qualité de vie au travail des éducatrices de la petite enfance. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 40(3), 60-91. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2303/2438
  • Bouvier, F. et Chiasson Desjardins, S. (2017). Histoire des programmes de géographie québécois depuis 1958. International journal for history and social sciences education/Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales, 2, 105-124.
  • Chiasson Desjardins, S. (2016). L’enseignement des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire : savoir pratique et théorique. Formation et Profession, 25(1), 66-77. https://doi.org/10.18162/fp.2017.396
  • Chiasson Desjardins, S. et Bouvier, F. (2016). L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire au Québec. Didactica Historica(2), 87-99. http://www.alphil.com/freedownload.php?sku=Didactica Historica L’Histoire-Monde, article 8 www.alphil.com
  • Simard, S., Bouvier, F. et Chiasson Desjardins, S. (2015). Périodisation d’écrits américains sur l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire depuis 120 ans. Formation et profession, 23(2), 62-71.
  • Bouvier, F. et Chiasson Desjardins, S. (2015). «Disciplinary and Conceptual Understanding Related to the Study of History by Students Aged 12 to 13 years old». Joined-up History : New Direction in History Education Research, Series International Review of History Education, 37-55.
  • Bouvier, F. et Chiasson Desjardins, S. (2013). L’apprentissage par concepts en première secondaire dans un cadre d’arrimage de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. Mc Gill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 48(2), 297-316.
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. et Martineau, S. (2012). L’enseignement par concepts au premier cycle du secondaire dans un contexte d’insertion professionnelle. Formation et profession, 20(3), 80-82. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2012.a3
  • Bouvier, F. et Chiasson Desjardins, S. (2012). L’appropriation conceptuelle dans un milieu urbain au premier cycle du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté. Revue d’interdisciplinarité didactique LERTIE, UQTR, 2(1), 58-79.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bouvier, F. et Chiasson Desjardins, S. (2015). Disciplinary and Conceptual Understanding Related to the Study of History by Students Aged 12 to 13 years old. Dans A. Chapman et A. Wilschut (dir.), Joined-up History : New Direction in History Education Research. (pp. 37-55). Charlotte, NC. Series International Review of History Education. Information Age Publishing.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Chiasson Desjardins, S. et Bouvier, F. (2017). Les grandes clignes de l’orientation des programmes de géographie québécois de 1958 à nos jours. Traces, 55(3), 18-20.
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. et Couture, P. (2015). Une recherce au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (2e partie). Traces, 53(3), 13-15.
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. et Couture, P. (2015). Une recherce au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (1re partie). Traces, 53(2), 20-22.
  • Dionne, G. et Chiasson Desjardins, S. (2015). Des pistes pour joindre l’univers social et la science et technologie dans l’enseignement-apprentissage au premier cycle du secondaire. Spectre, 44(2), 30-33.

Bourses

  • Bourse de doctorat FRQSC 2014 - 2018
  • Bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier CRSH 2011 - 2012