Photo de Stéphanie Simard

Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en psychopédagogie (Université de Montréal), Stéphanie Simard est bibliothécaire et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis 2015, elle coordonne et participe aux divers projets du Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC). Ses intérêts de recherche portent sur l’utilisation des TIC pour développer les compétences informationnelles des élèves en contexte d’enseignement-apprentissage disciplinaire.

Diplômes

Doctorat (2013 à 2016)

Projet de recherche

Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Stan, C.-A., Simard, S., Arsenii, S., Keck, A. et Charlebois, V. (2022). Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l’aide de la lecture esthétique : une analyse multimodale d’œuvres d’art en classe d’histoire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 16, 1-38.
  • Simard, S., Bouvier, F. et Chiasson Desjardins, S. (2015). Périodisation d’écrits américains sur l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire depuis 120 ans. Formation et profession, 23(2), 62-71.

Actes de colloques

  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Mottet, M., Grégoire, P., Pellerin, G., Roy, N. et al. (2017). From learning with MOOCs to using Twitter for professional development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada. Dans P. Resta et S. Smith (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2017. (pp. 1644-1649). Chesapeake. VA: Association for the Advancement of Computing in Education. https://www.learntechlib.org/p/177443.
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Garand, P.-O., Komis, V., Simard, S., Grégoire, P. et al. (2017). Learning with MOOCs to Using Minecraft at School (Part 1). Symposium présenté dans le cadre de The european conference on educational research (ECER) 2017, Copenhague.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Simard, S., Karsenti, T. et Collin, S. (2013). Formation et profession. Formation et Profession, 21(3), 109-112.

Bourses

  • Bourse de doctorat en recherche Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) 2014 - 2017

Activités