Chercheur international Université de Patras, Grèce
Membre international / hors-Québec
Rattachement : CRIFPE-Montréal
Publications
Articles - revue avec comité de lecture (RAC)
Parissi, M., Komis, V., Lavidas, K., Dumouchel, G. et Karsenti, T. (2019). A pre-post study to assess the impact of an information-problem solving intervention on university students’ perceptions and self-efficacy towards search engines. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(1), 68-87. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n1-05
Komis, V., Karsenti, T., Bugmann, J. et Collin, S. (2017). Projet PanAf (Agenda panafricain de recherche sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication) : les opinions de ses chercheurs. Frantice(12-13), 73-83.
Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. et Dumouchel, G. (2015). La pédagogie universitaire face aux MOOCs : compte-rendu d’expériences, tendances actuelles et futures.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 7-8.
Karsenti, T., Depover, C., Komis, V. et Dumouchel, G. (2015). University teaching versus the MOOC: Reports from the field, current trends, and future directions.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 9-10.
Karsenti, T., Dumouchel, G. et Komis, V. (2014). Les compétences informationnelles des étudiants à l'heure du Web 2.0 : proposition d'un modèle pour baliser les formations. Documentation et bibliothèques, 60(1), 20-30.
Collin, S., Karsenti, T. et Komis, V. (2013). Reflective practice in initial teacher training : critiques and perspectives. Reflective Practice Journal, 14(1), 104-117.
Depover, C., Komis, V. et Karsenti, T. (2012). Le contrôle de qualité: un outil indispensable pour asseoir la légitimité de la formation à distance?. Formation et profession, 20(2), 2-12.
Karsenti, T., Depover, C. et Komis, V. (2017). Pour comprendre les MOOCs: Nature, enjeux et perspective. Québec. PUQ.
Depover, C., Karsenti, T. et Komis, V. (2007). Enseigner avec les technologies. Favoriser les apprentissages, développer des compétences. Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Karsenti, T., Komis, V., Depover, C., Collin, S. et Bugmann, J. (2018). Les technologies. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (4e éd.). (pp. 369-406). Presses de l'Université de Montréal.
Karsenti, T., Komis, V., Depover, C. et Collin, S. (2011). Les TIC comme outils de recherche en sciences de l’éducation. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 168-192). Saint-Laurent, Québec. ERPI.
Depover, C., Karsenti, T. et Komis, V. (2011). La recherche évaluative. Dans T. Karsenti et L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches. (pp. 213-228). St-Laurent, Québec. ERPI.
Karsenti, T., Komis, V. et Depover, C. (2009). Les nouveaux outils et les nouvelles pratiques de recherche issus des technologies de l’information et de la communication. Dans C. Depover (dir.), La recherche en technologie éducative : un guide pour découvrir un domaine en émergence. (pp. 31-51). Paris, France. Les Éditions des archives contemporaines et Agence universitaire de la francophonie.
Actes de colloques
Karsenti, T., Poellhuber, B., Garand, P.-O., Komis, V., Simard, S., Grégoire, P. et al. (2017). Learning with MOOCs to Using Minecraft at School (Part 1). Symposium présenté dans le cadre de The european conference on educational research (ECER) 2017, Copenhague.
Karsenti, T., Komis, V., Collin, S. et Siampou, F. (2011). The implementation of Eduportfolio 3.0 in Canada and Greece: Advantages and Challenges for Future Teachers. Dans T. Bastiaens et M. Ebner (dir.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications 2011. (pp. 3786-3790). Chesapeake, VA. AACE.
Karsenti, T., Komis, V. et Villeneuve, S. (2008). World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education, Las Vegas, Nevada, 17-21 novembre 2008. (pp. 2797-2803). Chesapeake, VA. Crawford, C. M. et al.
Karsenti, T., Depover, C. et Komis, V. (2006). Can Open and Distance Learning Courses Increase Student Teachers Motivation During Their Training ?. Dans T. Reeves et S. Yamashita (dir.), Proceedings of World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education 2006. (pp. 2074-2079). Chesapeake, VA. AACE.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Komis, V., Karalis, T. et Balias, S. (2009). La formation initiale des enseignants en Grèce dans les trente dernières années: le difficile défi de la professionnalisation. Formation et Profession, 16(2), 45-47.