Photo de Pierre-Luc Fillion

Diplômes

Doctorat (2015 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Le raisonnement géographique sur des enjeux territoriaux controversés : étude multi-cas auprès d'élèves du primaire et du secondaire

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Fillion, P.-L., Lemieux, V. et al. (2022). Être médiateurs culturels à l’UQTR: apprendre à apprécier et à int grer des ressources culturelles à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Dans A. Araujo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement. (pp. 207-225). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Larouche, M.-C., Fillion, P.-L. et Bouvier, F. (2022). Conclusion. Dans F. Bouvier (dir.), Tensions dans l’enseignement de l’histoire nationale et des sciences sociales : vues québécoises et internationales. (pp. 165-172). Septentrion.
  • Larouche, M.-C., Landry, N. et Fillion, P.-L. (2014). C’a commencé qu’y avait des draveurs : étude exploratoire du raisonnement en histoire-géographie d’élèves du 3e cycle primaire au terme d’une expérience patrimoniale. Dans M.-C. Larouche et A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine d'intervention et de recherche. Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.

Actes de colloques

  • Larouche, M.-C., Paillé, M.-E., Fillion, P.-L., Murray, J.-L. et Boyer, P. (soumis). Actes du colloque annuel du Comité sur l’éducation et l’action culturelle, Conseil international des musées. Washington. Smithsonian Museums.