Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe

  • Mercredi 13 mai 2009 à 10 h 30
  • Local 205, pavillon UCU, Université d'Ottawa

Conférencière/Conférencier

Photo de Sylvain Turcotte

Turcotte, Sylvain

Sylvain Turcotte a obtenu son doctorat de la Faculté des sciences de l’éducation
de l’Université du Québec à Montréal en 2006. Il est présentement professeur adjoint à la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke. Chercheur associé au CRIFPE, ses secteurs d’étude et de recherche concernent les pratiques pédagogiques et le développement professionnel des enseignants, la pédagogie à l’enseignement supérieur et l’éducation à la santé en milieu scolaire.

Description

Le développement de la compétence professionnelle qui consiste à gérer efficacement une classe (MEQ, 2001) est d’une grande importance puisqu’elle constituerait la variable individuelle qui a la plus forte incidence sur les apprentissagesdes élèves (Gauthier et al., 2003). Pour en assurer le développement, les dispositifs pédagogiques doivent contribuer à l’acquisition d’une pratique réflexive. Nous avons donc opté pour la structuration d’un dispositif axé sur l’analyse de pratiques effectives assistée par la vidéo en milieu naturel d’enseignement (Turcotte et Spallanzani, 2007). À l’occasion de cette conférence,
l’illustration prendra appui sur les pratiques de gestion des incidents disciplinaires à partir d’un système d’observation prévu à cet effet. La démarche méthodologique repose sur l’utilisation d’un portfolio ainsi que d’un questionnaire portant sur les perceptions des étudiants-stagiaires (n=57) quant à leur capacité d’observation des incidents disciplinaires. Ensuite, des entrevues semi-dirigées ont été effectuées auprès d’un échantillon d’étudiants-stagiaires (n=10) afin de mieux comprendre les effets du dispositif pédagogique. Il ressort des résultats que l’utilisation de la vidéoscopie favorise la mise en relation des savoirs mobilisés dans l’action, conjugués aux savoirs théoriques. En particulier, la pratique réflexive découlant de l’observation d’incidents disciplinaires amène
les étudiants-stagiaires à reconsidérer leur style de gestionnaire de classe.