https://colloque2018.crifpe.ca/fr/papers/details/62
Organisatrice/Organisateur
Description
Selon le Conseil supérieur de l’éducation du Québec (CSE, 2014), le parcours de professionnalisation des enseignants doit tenir compte des particularités associées à la formation initiale ainsi qu’aux activités de formation continue réalisées durant l’exercice de la profession. La documentation scientifique (Armour et Yelling, 2007) montre une insatisfaction quant aux dispositifs de professionnalisation privilégiés ainsi que de faibles retombées sur le développement des compétences professionnelles des enseignants en éducation physique et à la santé (EPS). Cette situation interroge les rapports entretenus entre les chercheurs et les enseignants alors que la pluralité des contextes de mise en œuvre semble avoir une influence importante dans les relations qu’ils peuvent établir. Ce symposium traitera des rapports qu’entretiennent les chercheurs et les praticiens dans la co-construction du parcours de professionnalisation des enseignants d’EPS afin d’en identifier les meilleures pratiques et de faire émerger des pistes de réflexion communes. La mise à jour de ces rapports offrira un nouvel éclairage sur la situation qui prévaut actuellement. Il apportera aussi des perspectives futures concernant les dispositifs de professionnalisation à privilégier afin de mieux répondre aux besoins de la profession et favoriser la synergie entre les chercheurs et les enseignants pour optimiser l’apprentissage des élèves.
Du jeudi 5 mai 2022 à 14 h au vendredi 6 mai 2022 à 16 h
Du jeudi 5 mai 2022 à 8 h au vendredi 6 mai 2022 à 17 h
Du jeudi 5 mai 2022 à 8 h au vendredi 6 mai 2022 à 17 h