Landry, S. et Mélançon, J. (2020). Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire. A.N.A.É.(165), 1-10.
Landry, S., Mélancon, J., Boudreau, M., Duval, S., Pagé, P. et Gravel, F. (2017). Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, 37, 87-104. https://doi.org/10.4000/dse.1895
Rapports de recherche
Pagé, P., Mélancon, J., Boudreau, M., Bouchard, C., Gravel, F., Boily, F. et al. (2014). Formation des enseignantes de maternelle au dialogue dans la classe afin de favoriser l’adaptation et la réussite socioscolaire des élèves. Rapport de la recherche (MELS : Chantier 7).
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. et St-Jean, C. (2015). Le développement global des enfants : enquête nationale et bonnes idées issues de la recherche universitaire. Revue préscolaire, 53(4), 14-16.
Perreault, C., Boily, F., Mélancon, J., Boudreau, M., Landry, S., Gravel, F. et al. (2014). Dialoguer « autrement » au préscolaire. Revue préscolaire, 52(1), 27-32.
Recherches
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence
Chercheur principal : François Bowen
Co-chercheurs(es) : Claire Beaumont, Claude St-Cyr, Emmanuel Poirel, Éric Morissette, Geneviève Carpentier, Isabelle Ouellet-Morin, Isabelle Vivegnis, Jérôme St-Amand, Jonathan Smith, Judith Beaulieu, Lyne Martel, Marie-Claude Salvas, Martin Gendron, Sarah Landry et Stéphane Cantin Subvention de développement de partenariat - Subvention
(2020 - 2023)