Photo de Audrey Raynault

Depuis plus de vingt ans, je forge une expertise en pédagogie aux niveaux scolaire et universitaire.

Mes intérêts de pratiques de recherche et d'enseignement sont les suivants :

  • Intégration durable du numérique en milieux scolaires;
  • designs pédagogiques capacitants (conceptualisation);
  • processus de collaboration supportés par le numérique;
  • collaboration interprofessionnelle/intersectorielles (éducation et santé) et usages du numérique;
  • pratiques collaboratives en partenariat avec l'élève et ses parents et usages du numérique;
  • affordances numériques et socionumériques sous l'angle de la conception universelle de l'apprentissage (CUA)  
  • approche partenariat patient/citoyen/public;
  • agentivité;
  • réussite étudiante et conception universelle de l'apprentissage;
  • interdisciplinarité/transdisciplinarité; méthodologies collaboratives.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Raynault, A., Ciavaldini-Cartaut, S., Simard St-Pierre, E., Sedrati Kaba, I. et Bouchez, T. (2023). Conception d’une formation interdisciplinaire à la collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux en partenariat patient : contribution d’une approche capacitante renforcée par le design pédagogique. Revue Internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygostky, 7(2), 6-46. https://doi.org/10.51657/ric.v7i2.52380
  • Raynault, A., Béland, S., Durand, F., Fernandez, N. et Heilporn, G. (2023). Évaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride : analyse de la pertinence d’un questionnaire. Mesure et évaluation en éducation, 45(1), 37-65. https://doi.org/10.7202/1097152ar
  • Heilporn, G. et Raynault, A. (soumis 2023). Validation d’une échelle de mesure multidimensionnelle de l’engagement des étudiants dans leurs cours en enseignement supérieur. Mesure et évaluation en éducation.
  • Raynault, A., Leduc, D., Aubin, A.-S. et Cantin, J. (soumis 2023). Mise à l'essai d'un dispositif d'examen collaboratif à distance : étude de cas à Polytechnique Montréal à l'ère de la Covid-19. .
  • Raynault, A., Heilporn, G., Mascarenhas, A. et Denis, C. (2022). Teaching Experiences of E-Authentic Assessment: Lessons Learned in Higher Education. Journal of Teaching and Learning with Technology, 11(2).
  • Raynault, A. (2022). M-XITÉ : MaXimiser l’agentIvité de l’élève et des adulTes qui l’accompagnent pendant le cycle de vie d’un plan d’intervention NumÉr-actif : une étude collaborative exploratoire. Revue internationale du CRIRES / CRI_SAS international Journal, 6(1), 152-180. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51438 https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51438
  • Brault, I., Deslauriers, T., Hazoume, M., Descoteaux, A., Patenaude, L., Raynault, A. et al. (accepté 2022). Interacting patient partners into university online training programs: An effective way to mobilize care partnership competencies?. Journal of Interprofessional Care.
  • Raynault, A., Leduc, D., Aubin, A.-S. et Cantin, J. (soumis 2022). Mise à l’essai d’un dispositif d’examen collaboratif à distance : étude de cas à Polytechnique Montréal à l’ère de la Covid-19. .

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Raynault, A. et Laferrière, T. (en cours d'élaboration 2022). La collaboration supporté par le numérique en éducation. Dans S. Colin et F. Michelot (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif. Regard croisés et perspectives internationales..
  • Dumouchel, G. et Raynault, A. (en cours d'élaboration 2022). Développer la culture informationnelle des apprenants québécois : une mission interprofessionnelle pour l’ensemble des formateurs concernés. Dans S. Colin et F. Michelot (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales..

Actes de colloques

  • Raynault, A. (2022). Être ensemble ! Le numérique : un levier pour le développement professionnel du personnel scolaire? Conférence de consensus sur le numérique. CTREQ.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur