Photo de Florent Michelot

Ph. D. en science de l’éducation et chargé de cours à l’Université de Montréal, Florent Michelot travaille actuellement sur l’enseignement et les apprentissages en formation à distance è l’aide des technologies numériques. Il se penche aussi sur le pensée critique et la pensée créative en contexte éducatif, en relation avec la mobilisation des compétences informationnelles, numériques et médiatiques. Il est conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal et est membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire du Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Juriste et politiste de formation, Florent Michelot a aussi été chargé de cours au département de science politique de l’UQAM. Ses travaux peuvent être consultés au https://www.michelot.info/.

Diplômes

Doctorat (2016 à 2021)

Projet de recherche

Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie

Photo de Bruno Poellhuber
Direction

Poellhuber, Bruno

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Michelot, F. et Collin, S. (dir.) (soumis 2023). La compétence numérique en contexte éducatif. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Michelot, F. et Poellhuber, B. (2019). Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 45-77). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Poellhuber, B. et Michelot, F. (2019). Engagement et stratégies d’autorégulation individuelles des apprenants adultes en e-formation. Dans A. Jézégou (dir.), Traité de l’e-formation des adultes : état de la recherche. (pp. 233-262). Bruxelles, Belgique. De Boeck Supérieur.

Rapports de recherche

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix leadership et relève scientifique 2018 Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2018

  • Prix leadership et relève scientifique 2017 Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017

Bourses

  • Bourses d’appui à la diffusion des résultats de recherche Études supérieures et postdoctorales de l'UdeM 2020
  • Bourse de rayonnement Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2020
  • Bourse de doctorat en recherche CRSH 2019 - 2020
  • Bourse au doctorat en recherche FRQSC 2019 - 2021
  • Bourse d’excellence « J. A. DeSève » de la FESP Études supérieures et postdoctorales de l'UdeM 2018 - 2019
  • Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec (PMICSE) Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) 2018 - 2019
  • Programme d'aide au rayonnement du savoir étudiant des cycles supérieurs (PARSECS) Fédération des associations étudiantes de l’Université de Montréal (FAECUM) 2018
  • Soutien financier Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) 2018 - 2019
  • Bourse d’excellence de la doyenne (Ph. D.) rattachée au Programme de financement intégré au doctorat (FID) Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2018 - 2020
  • Bourse de recherche Globalink à l'étranger MITACS Canada 2018 - 2019
  • Fonds d'aide aux projets étudiants (FAPE) Fonds d'investissement des cycles supérieurs de l'Université de Montréal (FICSUM) 2017
  • Bourse d’excellence doctorale Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017 - 2018
  • Bourse de rayonnement Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017
  • Bourse d’excellence doctorale Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017