Photo de Florent Michelot

Ph. D. en science de l’éducation et chargé de cours à l’Université de Montréal, Florent Michelot travaille actuellement sur l’enseignement et les apprentissages en formation à distance è l’aide des technologies numériques. Il se penche aussi sur le pensée critique et la pensée créative en contexte éducatif, en relation avec la mobilisation des compétences informationnelles, numériques et médiatiques. Il est conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal et est membre de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire du Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Juriste et politiste de formation, Florent Michelot a aussi été chargé de cours au département de science politique de l’UQAM. Ses travaux peuvent être consultés au https://www.michelot.info/.

Diplômes

Doctorat (2016 à 2021)

Projet de recherche

Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie

Photo de Bruno Poellhuber
Direction

Poellhuber, Bruno

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Poellhuber, B. et Michelot, F. (2023). Les résultats d’un programme de formation à visée transformatrice sur le sentiment d’efficacité personnelle et les pratiques pédagogiques des enseignantes et enseignants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 20(2 | Numéro thématique). https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n2-03
  • Michelot, F., Poellhuber, B. et Béland, S. (2023). Métalittératie et pensée critique de futurs enseignants : pratiques et perceptions en francophonie. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur | RIPES, 39(2). https://doi.org/10.4000/ripes.4943
  • Michelot, F., Poellhuber, B. et Béland, S. (sous presse 2023). Mesurer la pensée critique de futurs enseignants : éléments de validation d'échelles dans trois nations francophones. Europena Review of Applied Psychology.
  • Michelot, F., Béland, S. et Poellhuber, B. (2022). A transnational comparative study of preservice teachers’ critical thinking skills and metaliteracy self-efficacy. Higher Education, Skills and Work-Based Learning. https://doi.org/DOI:10.1108/HESWBL-10-2021-0191
  • Michelot, F., Poellhuber, B., Bérubé, B. et Béland, S. (2021). Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 18(1 | Numéro thématique | Partie 3), 21-31. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-04
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Parent, S. et Michelot, F. (2020). What is the Digital Competency Framework?. International Journal of Technologies in Higher Education, 17(1), 11-14. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-04
  • Michelot, F. (2020). « Esprit (critique), es-tu là? » Enseigner aux compétences numériques et informationnelles, un enjeu sociétal. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(1 | Numéro thématique | PAN), 97-104. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-17
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Parent, S. et Michelot, F. (2020). Qu’est-ce que le Cadre de référence de la compétence numérique?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 17(1 | Numéro thématique | PAN), 7-10. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n1-03
  • Michelot, F. (2018). Pensée critique et culture informationnelle des étudiants sur Facebook : éléments d’un projet d’étude de cas multiple dans quatre établissements de la francophonie. Formation et profession, 26(3), 123-123. https://doi.org/10.18162/fp.2018.a160
  • Michelot, F. (2017). What about Online Information in Web 2.0 Era? A Research Proposal about Critical Thinking Strategies Mobilized by Learners at the Gate of Universit. International Journal for Digital Society, 8(2), 1296-1302. https://doi.org/10.20533/ijds.2040.2570.2017.0159
  • Poellhuber, B., Chomienne, M., Michelot, F. et Fortin, M.-N. (2017). La coopération entre concepteurs et tuteurs et l’évolution du rôle du tuteur dans un établissement unimodal d’enseignement à distance. Distances et médiations des savoirs(18). https://doi.org/10.4000/dms.1857

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dumouchel, G., Raynault, A. et Michelot, F. (2024). La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales. (pp. 157-174). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.Libre accès
  • Michelot, F., Collin, S. et Lepage, A. (2024). La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales. (pp. 509-520). Québec. Presses de l'Université du Québec.Libre accès
  • Michelot, F. et Poellhuber, B. (2019). Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 45-77). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Poellhuber, B. et Michelot, F. (2019). Engagement et stratégies d’autorégulation individuelles des apprenants adultes en e-formation. Dans A. Jézégou (dir.), Traité de l’e-formation des adultes : état de la recherche. (pp. 233-262). Bruxelles, Belgique. De Boeck Supérieur.

Rapports de recherche

  • Michelot, F. (2019). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Québec : Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/cadre-de-reference/
  • Michelot, F. (2006). De Ypres à Péronne: Musées de Mémoire, musées de développement local (Rapport de stage, sous la direction de Pierre Mathiot). Lille 2. Lille, France.
  • Michelot, F. (2005). Le bilan de Lille 2004, Technique et enjeux d’une évaluation de politique publique culturelle (Mémoire, sous la direction de Rémi Lefebvre). Lille 2. Lille, France.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Michelot, F. (2018). Les élections montréalaises et l’illustration d’un cycle politique inédit. L’Action national, 118(1), 74-110. https://action-nationale.qc.ca/341-elections-montreal-2017
  • Michelot, F. (2018). « Fake news », enjeux d’information et formation de l’esprit critique. La vie des idées. Radio VM 91,3, Montréal, Québec. https://youtu.be/SVoSwyHoYYU
  • Michelot, F. (2017). Pourquoi former aux littératies médiatiques?. Le Lab. CISM 89,3, Montréal, Québec. https://soundcloud.com/michelotflorent/pourquoi-former-aux-litteraties-mediatiques-entrevue-a-cism-893
  • Michelot, F. (2015). Une expérience de baladodiffusion en sciences politiques. Communication présentée au Colloque CIRT@2015, Sherbrooke, Québec. http://www.cirta.org/index.php/colloques/colloque-2015
  • Trudel, R. et Michelot, F. (2014). Saúde: um objeto cultural para o estados de direito. Communication présentée au 6o Encontro Nacional das USF, Porto, Portugal.. .
  • Michelot, F. (2013). Mettre en place des technologies adéquates afin de garantir la participation des citoyens à la santé. Orale communication présentée au Semaine de la lusofrancophonie en santé de Montréal : conférence internationale,. , Montréal, Québec.
  • Michelot, F. (2013). As plataformas conviviais para a comunicação organizacional e a participação cidadã na área da saúde (Pour des plateformes conviviales en soutien aux communications organisationnelles et à la participation des citoyens à la santé). Communication présentée au XXIX Congresso Nacional de Secretarias Municipais de Saúde. , Brasilia, Brésil.

Recherches

  • Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
    Chercheur principal : Bruno Poellhuber
    Co-chercheurs(es) : Ann-Louise Davidson, Eric Sanchez, Florian Meyer, Marc-André Éthier, Margarida Romero, Michel Desmarais, Nadia Naffi, Nathalie Trépanier, Normand Roy, Patrick Lavoie, Samuel Bernard, Samuel Fournier St-Laurent, Bernard Perron, Caroline A. Traube, Catherine S. Fichten, Chantal Tremblay, Dominic Arsenault, Dominic Thibault, Dragan Gasevic, Élise Lavoué, Élizabeth Olivier, Élisabeth S. Charles, Florent Michelot, Gaelle Molinan, George Siemens, Jean Heutte, Laurent Charlin, Marie-Claude Audétat, Mélanie Lavoie-Tremblay, Mireille Bétrancourt, Miriam H. Beauchamp, Nathalie Caire Fon, Neerusha Baurhoo Gokool, Nicolas Fernandez, Nour El Mawas, Patrick Charland, Patrick Giroux, Paul Bostock, Sébastien Béland, Simon Collin, Simon Harel, Steve Geoffrion et Thomas Hurtut
    Subventions de partenariat - Première étape - Subvention
    (2023 - 2024)
  • Des dispositifs de développement professionnels transformateurs pour les enseignants du postsecondaire
    Chercheur principal : Bruno Poellhuber
    Co-chercheurs(es) : Chantal Tremblay, Florent Michelot, Normand Roy et Caterina Mamprin
    Subventions Savoir - Subvention
    (2023 - 2028)
  • Groupe de recherche interétablissement sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)
    Chercheur principal : Normand Roy
    Co-chercheurs(es) : Simon Collin, Ann-Louise Davidson, Serge Gérin-Lajoie, Patrick Giroux, Pascal Grégoire, Géraldine Heilporn, Raoul Kamga Kouamkam, Alexandre Lanoix, Sonia Lefebvre, Florian Meyer, Florent Michelot, Nadia Naffi, Cathia Papi, Bruno Poellhuber et Chantal Tremblay
    Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - renouvellement - Subvention
    (2023 - 2027)

Prix et distinctions

  • Prix leadership et relève scientifique 2018 Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2018

  • Prix leadership et relève scientifique 2017 Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017

Bourses

  • Bourses d’appui à la diffusion des résultats de recherche Études supérieures et postdoctorales de l'UdeM 2020
  • Bourse de rayonnement Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2020
  • Bourse de doctorat en recherche CRSH 2019 - 2020
  • Bourse au doctorat en recherche FRQSC 2019 - 2021
  • Bourse d’excellence « J. A. DeSève » de la FESP Études supérieures et postdoctorales de l'UdeM 2018 - 2019
  • Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec (PMICSE) Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) 2018 - 2019
  • Programme d'aide au rayonnement du savoir étudiant des cycles supérieurs (PARSECS) Fédération des associations étudiantes de l’Université de Montréal (FAECUM) 2018
  • Soutien financier Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) 2018 - 2019
  • Bourse d’excellence de la doyenne (Ph. D.) rattachée au Programme de financement intégré au doctorat (FID) Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2018 - 2020
  • Bourse de recherche Globalink à l'étranger MITACS Canada 2018 - 2019
  • Fonds d'aide aux projets étudiants (FAPE) Fonds d'investissement des cycles supérieurs de l'Université de Montréal (FICSUM) 2017
  • Bourse d’excellence doctorale Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017 - 2018
  • Bourse de rayonnement Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017
  • Bourse d’excellence doctorale Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal 2017