Photo de Audrey Bélanger

Audrey Bélanger est professeure adjointe en didactique de la littérature à l’Université Laval. Ses travaux l’ont amenée à développer et à mettre à l’essai un dispositif de formation interdisciplinaire pour soutenir le développement des compétences lectorales des élèves dans des finalités critiques et citoyennes. Ce dispositif, rattaché à une formation préalable, a pour but de rendre plus explicites aux personnes enseignantes la complémentarité entre les disciplines français et histoire, ainsi que leur spécificité, et de renforcer le caractère significatif et vivant de ces disciplines à partir de l’étude d’un récit de fiction historique traitant d’un thème sensible (par exemple, l’Holocauste). 

Ses intérêts de recherche la conduisent aussi à collaborer avec l’équipe éducative du Musée de l’Holocauste Montréal et la Fondation Azrieli (https://memoirs.azrielifoundation.org/fr). Enfin, elle est activement impliquée en médiation culturelle, notamment auprès du Théâtre Advienne que pourra (https://www.theatreaqp.ca).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bélanger, A. et Moisan, S. (dir.) (2022). Lecture littéraire pour évaluer l'état de développement de la pensée historienne en classe. Dans J.-L. Jadoulle (dir.), La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?. Liège, Belgique. Presses univeresitaire de Liège.
  • Bélanger, A. et Nadeau, A. (2021). Former des enseignants passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement, ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture ?. Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhoven (dir.), La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques. (pp. 153-167). Bruxelles. De Boeck Université. https://doi.org/10.3917/dbu.mauli.2021.01
  • Bélanger, A. et Moisan, S. (2018). Le roman historique ou la force évocatrice du personnage de fiction pour développer le mode de pensée historienne. Dans M.-A. Éthier, A. Joly-Lavoie et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire.. (pp. 261-280). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.

Actes de colloques

  • Nadeau, A., Lépine, M. et Bélanger, A. (2021). Ouvrir les portes du centre culturel aux étudiants en éducation : l’expérience de l’Université de Sherbrooke avec le projet Passeurs Culturels. Chaire Fernand Dumont sur la culture, INRS.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lépine, M., Morel, N., Alexandre, F., Bélanger, A. et Tremblay, M.-C. (2021). De futurs enseignants passeurs culturels à des enseignants partenaires culturels: un parcours de formation aux arts et à la culture. Vivre le primaire, 34(2).
  • Bélanger, A., Bélanger, F. et Thériault, A. (2020). Le Magicien d’Oz, un spectacle théatral et musical issu de l’imaginaire de jeunes enfants et de deux auteurs/créateurs.. Vivre le primaire, 33(4), 54-56.
  • Bélanger, A. et Moisan, S. (2020). Otto. Autobiographie d’un ours en peluche : (re)découvrir un classique de la littérature de jeunesse par le recours à un artefact.. Vivre le primaire, 33(2), 71-74.
  • Bélanger, A. (2019). Un objet d’apparence ordinaire qui recèle un potentiel euristique : la valise d’Hana.. Vivre le primaire, 32(1), 26-28.
  • Bélanger, A. (2019). L’album Fania’s Heart : un outil d’enseignement pertinent pour développer la compétence de lecteur et le mode de pensée historien.. Les Cahiers de l’AQPF, 9(2), 8-11. https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201904100950/Volume9no2 (1).pdf
  • Bélanger, A. (2019). Le garçon qui courait : un itinéraire bouleversant qui traverse les frontières.. Enjeux de l’univers social. Numéro thématique sur le pluralisme., 47-49.
  • Bélanger, A. (2018). La représentation théâtrale : un passeport unique vers l’imaginaire.. Vivre le primaire, 31(1), 66-67.
  • Bélanger, A. (2017). Le roman historique : un outil d’enseignement multidimensionnel.. Les Cahiers de l’AQPF, 8(1), 12-14.
  • Bélanger, A. et Moisan, S. (2017). Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale.. (4), 34-43.
  • Bélanger, A. (2015). Pourquoi enseigner la littérature au secondaire ?. Québec français(175), 40-41.

Prix et distinctions

  • Mention facultaire d’excellence pour la thèse en éducation Université de Sherbrooke 2024

  • Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (doctorat Université de Sherbrooke 2020

  • Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (doctorat Université de Sherbrooke 2018

  • Mention d'excellence de la Faculté d'éducation - premier 5% (doctorat Université de Sherbrooke 2017

Activités