Photo de Catinca-Adriana Stan

Catinca Adriana Stan est professeure en didactique des sciences humaines à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Historienne de formation, elle s’est intéressée aux modèles de citoyenneté proposés dans les manuels scolaires, en fonction des régimes politiques. Ses recherches actuelles, dans le domaine de l’analyse des sources primaires, l’ont amené à parfaire des modèles d’analyse de documents iconographiques qui tiennent compte à la fois du contexte de production de ces documents visuels, ainsi que de leur capacité d’agir en tant qu’outils de médiation culturelle. Plus précisément, elle s’intéresse à l’usage des œuvres d’art en tant que sources primaires, autant à leur réception qu’à la façon dont les élèves les questionnent pour mieux comprendre l’époque qui les a produites.

Mme Stan est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE) et vice-présidente de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Stan, C.-A., Jadoulle, J.-L., Gani, R., Pattison-Meek, J. et Paquet, A.-M. (2024). Learn historical writing while discovering the life of one of its grandparents: a case study in a Quebec primary school [Apprendre l’écriture historique tout en découvrant la vie d’un de ses grands-parents : une étude de cas dans une école primaire du Québec]. Studii si articole de istorie, 91(1), 293-308.
  • Stan, C.-A., Simard, S., Arsenii, S., Keck, A. et Charlebois, V. (2022). Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l’aide de la lecture esthétique : une analyse multimodale d’œuvres d’art en classe d’histoire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 16, 1-38.
  • Lemieux, O. et Stan, C.-A. (2022). Éduquer le citoyen au Québec : analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d’histoire du Québec du secondaire (1961-2018). Citoyenneté, identité, altérité. Perspectives nationales et internationales, 49-66.
  • Stan, C.-A. (2021). O privire nouă asupra picturilor vechi: studiu de caz cu elevi de școală generală din Québec (A new look at old paintings: a case study with elementary school students in Quebec). Studii si articole de istorie [Études et articles d'histoire], 88, 204-215.
  • Stan, C.-A., Arapi, E., Jadoulle, J.-L., Paquet, A.-M. et Godin, S. (2021). Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour mieux apprendre sur différentes réalités historiques : le projet Partageons l’histoire. Revue des sciences de l’éducation, 47(3), 45-76. https://doi.org/10.7202/1084529ar
  • Stan, C.-A., Zarié, A. et Vallée-Longpré, J. (2019). Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire. Spirale(64), 11-27.
  • Lasserre, F. et Stan, C.-A. (2018). Guerres coloniales et mémoire : le cas des défaites occidentales. Enjeux de pouvoir sur des lieux de mémoire. L’Espace politique, 36(3), 1-38.
  • Stan, C.-A. (2018). Utilizări ale operelor de artă reproduse în manualele de istorie din Québec [Utilisation des oeuvres d’art reproduites dans les manuels d’histoire du Québec]. Studii şi articole de istorie [Études et articles d’histoire](85), 166-176.
  • Stan, C.-A. (2017). Encourager le développement d’une communauté d’apprentissage chez les étudiants internationaux de l’Université Laval : le cas du cours en ligne Insertion en milieu universitaire nord-américain. Innovations Pédagogiques, nous partageons, et vous?, 1(4), 41-47.
  • Stan, C.-A. (2017). Predarea și studierea istoriei naționale în Québec: de la promovarea valorilor religioase la dezvoltarea gândirii critice. Studii şi articole de istorie(84), 166-180.
  • Stan, C.-A. et Larouche, M.-C. (2016). Illustrer le territoire québécois dans les manuels d’histoire au secondaire : étude de cas sur le paysage en tant qu’outil de médiation culturelle et ses rapports avec l’espace, le pouvoir et l’identité. Regards géopolitiques, 3(2), 20-32.
  • Stan, C.-A. et Lasserre, F. (2016). Le territoire, miroir de la nation : espaces et sociétés dans l’enseignement de l’histoire au Québec. Regards géopolitiques, 1(2), 2-12.
  • Romero, M., Laferrière, T. et Stan, C.-A. (2015). Utilizări pedagogice ale TIC: de la consum la cocreare participativă. Repere – revista de stiintele educatiei, 2(9), 55-61.
  • Stan, C.-A. (2015). De peuple sauvage à peuple fondateur : l’image des Amérindiens et des Daces dans les manuels scolaires du Québec et de la Roumanie. Acta iassyensia comparationis, 1(15), 234-246.
  • Stan, C.-A. (2015). Analyse du programme d’histoire du Québec au 2e cycle du secondaire : le rôle de la consultation publique et les changements par rapport au programme actuel. Enseñanza de las Ciencias Sociales, 1(14), 111-120.
  • Ferland, Y. et Stan, C.-A. (2013). How Scenarios can Enhance Serious Games with Augmented Reality. The case of MITAR Serious Game. Technology, Knowledge and Society, 4(8), 129-150.
  • Stan, C.-A. (2013). La réforme scolaire au service du pouvoir politique : le cas des manuels scolaires roumains. INITIO. Revue sur l'éducation et la vie au travail(3), 86-105.
  • Stan, C.-A. (2012). How Scenarios Can Enhance Serious Games with Augmented Reality. The International Journal of Technology, Knowledge and Society.
  • Stan, C.-A. (2010). Les stratégies jeunesse et l’apport de la recherche. Observatoire Jeunes et Société, 9(2), 2-3.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lemieux, O. et Stan, C.-A. (2022). Éduquer le citoyen au Québec : analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d’histoire du Québec du secondaire (1961-2018). Dans C. Leininger et C. Souplet (dir.), Citoyenneté, identité, altérité. Perspectives nationales et internationales. (pp. 49-66). Londres. ISTE Éditions.
  • Vallée-Longpré, J. et Stan, C.-A. (2022). Enseigner l’histoire au Québec en prenant en compte la vision autochtone : étude de cas sur des propositions des associations autochtones depuis les années 1960. Dans M.-C. Larouche, F. Bouvier et P.-L. Fillion (dir.), Tensions dans l’enseignement des sciences sociales sur les questions nationales : vues québécoises et internationales. (pp. 39-55). Septentrion.
  • Lemieux, O. et Stan, C.-A. (2020). Louis-Philippe Audet : une pensée éducative ancrée dans l’histoire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1900-1915. (pp. 35-51). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Stan, C.-A. (2019). Multiculturalism and Nationalism in the Teaching of History in Quebec. Dans L. Tomoiaga et A. Falaus (dir.), Multiculturalism and the Need for Recognition. The Border: world reconfigurations of the 21st Century. (pp. 361-374). Bucarest, Roumanie. Eikon.
  • Stan, C.-A. (2019). Création, effacement et résurgence des frontières : un regard longitudinal sur les représentations territoriales de la Nouvelle-France et du Québec. Dans A. Falaus et L. Tomoiaga (dir.), Multiculturalism and the need for recognition. The Border: world reconfigurations of the 21st Century. (pp. 101-120). Bucarest, Roumanie. Eikon.
  • Lemieux, O. et Stan, C.-A. (soumis 2019). Éduquer le citoyen au Québec : Analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d’histoire du Québec du secondaire (1961-2018). Dans S. Gaujal, C. Leininger et C. Souplet (dir.), Citoyenneté, identité, altérité : quels enseignements ? quels apprentissages ?. Villeneuve-d’Ascq, France. Presses Universitaires du Septentrion.
  • Stan, C.-A. (2018). La planification du cours en ligne Insertion en milieu universitaire nord-américain, destiné aux étudiants internationaux de l’Université Laval. Dans H. Boublil-Ekimova et C.-A. Stan (dir.), Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères. (pp. 227-240). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Boublil-Ekimova, H. et Stan, C.-A. (2018). Introduction. Dans H. Boublil-Ekimova et C.-A. Stan (dir.), Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères. (pp. 1-7). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Boublil-Ekimova, H. et Stan, C.-A. (2018). La macro-planification : quelques concepts théoriques. Dans H. Boublil-Ekimova et C.-A. Stan (dir.), Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères. (pp. 11-24). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Stan, C.-A. (2018). Planifier en fonction des compétences disciplinaires en univers social : un modèle pour arrimer les visées du programme et la pensée historique. Dans H. Boublil-Ekimova et C.-A. Stan (dir.), Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères. (pp. 155-169). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Stan, C.-A. (soumis 2018). Éducation à la citoyenneté. Dans R. Legendre (dir.), Dictionnaire actuel de l’éducation (4e éd.). Gérin.
  • Stan, C.-A. (2017). La didactique de l’histoire au Québec : défis et perspectives au XXIe siècle. Dans S. El Euch, A. Groleau et S. Ghislain (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives. (pp. 153-178). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Stan, C.-A., Romero, M. et Barma, S. (2017). La création pour favoriser l’apprentissage: des lignes de temps à la construction interdisciplinaire d’une maquette de ville intelligente. Dans M. Romero, B. Lille et A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. (pp. 83-95). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Stan, C.-A. (2015). Introduction. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 1-10). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Stan, C.-A. (2015). L’élève, entre sujet historique et citoyen : deux facettes de l’apprentissage de l’histoire. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 45-50). Québec. Presses de l’Université Laval.

Actes de colloques

  • Stan, C.-A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2014). Una miranda al pasado y un projecto de futuro : Investigación e innovación en didáctica de las ciencias sociales. [Un miroir du passé et un projet d'avenir : recherches et innovation en didactique des sciences sociales]. (pp. 167-174). Barcelone. AUPCDS.
  • Stan, C.-A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2014). Les programmes et les enjeux de l’histoire nationale : quel type de citoyen souhaitons-nous former ?. Dans J. Pagès et A. Santisteban (dir.), Una miranda al pasado y un projecto de futuro : Investigación e innovación en didáctica de las ciencias sociales. [Un miroir du passé et un projet d’avenir : recherches et innovation en didactique des sciences sociales]. (pp. 167-174). Barcelone. AUPDCS.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Stan, C.-A. et Arapi, E. (2022). Générer et utiliser des récits de vie pour enseigner l'univers social au primaire.. Enjeux de l'univers social, 17(2), 5-8.
  • Zarié, A. et Stan, C.-A. (2021). Représentation et rôle des monuments dans les manuels québécois d’histoire au deuxième cycle du secondaire. Traces, 59(1), 11-18.
  • Stan, C.-A. et Zarié, A. (soumis 2021). Représentation et rôle des monuments dans des manuels québécois d’histoire au deuxième cycle du secondaire. Traces, 59(1), 11-18.
  • Stan, C.-A., Vallée-Longpré, J. et Zarié, A. (2020). Introduction à la culture média en classe d’histoire. Traces, 58(2), 14-20.
  • Stan, C.-A., Vallée-Longpré, J. et Zarié, A. (2019). Le potentiel éducatif des lieux historiques pour des élèves du primaire : le cas du Fort Chambly. Traces, 57(2), 12-16.
  • Lavoie, M.-P. et Stan, C.-A. (2018). Interactions des espaces dans l’exposition muséale : les cas de l’exposition Montréal : Points de vue du Musée McCord. Traces, 56(3), 6-11.
  • Stan, C.-A. (2018). Pour une prise en compte de la dimension subjective dans l’analyse des oeuvres d’art en univers social et en histoire. Traces, 56(1), 42-48.
  • Stan, C.-A. et Kaszap, M. (2018). Le discours des manuels québécois d’univers social sur les immigrants et les Autochtones. Vivre le primaire, 31(3), 36-38.
  • Stan, C.-A., Vallée-Longpré, J., Delâge, D. et Warren, J.-P. (2018). Delâge, D. et Warren, J.-P. (2017). Le piège de la liberté : les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux. Formation et profession, 26(3), 134-136.
  • Stan, C.-A. et Ferland, Y. (2017). Développer la lecture en sciences humaines au primaire et au secondaire : la pensée historienne appliquée à des cartes anciennes à partir de la compréhension de l’espace. Traces, 55(1), 21-27.
  • Stan, C.-A. (2017). Penser le monde : l’apport de l’histoire à la compréhension des phénomènes et des enjeux sociaux du XXIe siècle. Traces, 55(3), 32-36.
  • Stan, C.-A. (2017). Le passé retouché au pinceau : usages des tableaux artistiques dans les manuels québécois d’histoire. Traces, 55(2), 23-28.
  • Stan, C.-A. (2015). Quelle formation pour les enseignants d’histoire ? Critique et contre-critique. Formation et profession, 23(2), 73-76.
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M., Saint-Jean, C. et Stan, C.-A. (2015). La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques.
  • Stan, C.-A. (2013). L’élève, entre sujet historique et citoyen : deux facettes de l’apprentissage de l’histoire. Histoire engagée, décembre.
  • Stan, C.-A. (2010). Les stratégies jeunesse et l’apport de la recherche. Observatoire Jeunes et Société, 2(9), 2-3.

Texte de vulgarisation

  • Stan, C.-A. (2014). Suivez le guide numérique ! L’application mobile Laval Virtuel permet de découvrir la cité universitaire de manière originale. Entrevue réalisée par Yvan Larose. Le Fil, 49(28), 7-7.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

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Vendredi 13 septembre

Un article cosigné par Catinca-Adriana Stan et Raphaël Gani
Enseigner l’univers social au primaire sur la base d’enjeux de proximité
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