Photo de Véronique Paul

Diplômes

Doctorat (2015 à 2020)

Projet de recherche

L'implantation de l'institution scolaire dans les communautés de Puvirnituq et d’Ivujivik au Nunavik : histoire, culture et société

Photo de Glorya Pellerin
Codirection

Pellerin, Glorya

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Pellerin, G., Maheux, G., Bacon, L., Paul, V., Angiyou, S. et Mangiuk, P. (2016). Le partenariat université-communautés au service du développement d'un curriculum scolaire en inuktitut : pistes de travail et de réflexion. Études Inuit Studies, 40(2), 133-152. https://doi.org/10.7202/1055435ar

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Pellerin, G., Paul, V., De la Chevrotière, V. D. et Qalingo, L. (2020). La cogestion des programmes de formation des enseignants inuit Puvirnituq-Ivujivik-UQAT, regard sur une pratique de travail. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations. (pp. 117-145). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Paul, V., Crépeau, N., Legeault, L. et Maheux, G. (2013). La contribution de l’UQAT à la formation des enseignants inuit et des Premières Nations. Dans G. Maheux et R. Gauthier (dir.), La formation des enseignants inuit et des Premières Nations. Problématiques et pistes d’actions. (pp. 227-251). Québec. Presses de l'Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Pellerin, G., Maheux, G. et Paul, V. (2016). Rapport d’activités. Colloque sur le projet d’école IPUIT. Document inédit..

Actes de colloques

  • da Silveira, Y., Jacob, E., Pellerin, G. et Paul, V. (2018). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuit, innus et anicinapek en éducation. Dans A. Martin, B. Eysermann et M. T. Giroux (dir.), Recrutement et consentement à la recherche: réalités et défis éthiques. (pp. 146-160). Sherbrooke. Éditions de l'Université de Sherbrooke. https://doi.org/10.17118/11143/14113

Recherches

  • Partenariat Savoirs et éducation autochtones (PSÉA) : Initiatives de mise envaleur des savoirs autochtones dans les programmes scolaires descommunautés
    Chercheur principal : Benoit Éthier
    Co-chercheurs(es) : Glorya Pellerin, Daviken Studnicki-Gizbert, Héctor Torres Cuevas, Sylvie Poirier, Véronique Paul et Laurent Jérôme
    Subvention de développement de partenariat - Subvention
    (2020 - 2024)
  • Distance culturelle entre l'éducation inuit et les processus de scolarisation : compréhension et adaptation
    Chercheur principal : Glorya Pellerin
    Co-chercheurs(es) : Francis Lévesque, Geneviève Sirois, Gisèle Maheux et Véronique Paul
    Subventions de développement de partenariat - Subvention
    (2020 - 2024)

Prix et distinctions

  • Bourses de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture, 2015-2019

  • Bourse spéciale - Équipe en développement de recherche et d’actions de collaboration en contexte éducatif autochtone - UQAT, 2017-2018

  • Programme d’allocation pour diffusion des travaux de recherche pour les étudiants/étudiantes des cycles supérieurs - CRIFPE, 2017