Photo de Fabiola Melo Araneda

Fabiola Melo Araneda est étudiante au doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal. Elle est psychologue. Elle est titulaire d'une maîtrise en psychologie, spécialisée en psychologie de l'éducation, de l'Université Pontificale Catholique du Chili ainsi que d'une maîtrise en sciences humaines et sociales de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Ses recherches portent sur l'expérience des étudiants nouvellement immigrés et leur rapport au savoir.

Diplômes

Doctorat (2021 à aujourd'hui)

Doctorat en Sciences de l’éducation

Projet de recherche

Rapport au savoir des élèves hispanophones originaires d’Amérique latine nouvellement arrivés : une approche axée sur leurs récits de vie en contexte montréalais

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • de Oliveira Soares, R., Magnan, M.-O., Liu, Y. et Melo Araneda, F. (sous presse 2023). International Students from Asia in Canadian Universities : Institutional Challenges at the Intersection of Iternationalization, Racialization, and Inclusion. Series Routledge Studies in Global Student Mobility, Routledge Taylor & Francis Group.
  • Magnan, M.-O., Melo Araneda, F. et de Oliveira Soares, R. (soumis 2023). Plans d'action Équité, Diversité et Inclusion dans les universités au Québec : états des lieux, réflexions et pistes pour l'avenir. Dans O. Bégin-Caouette, M. Maltais, J. Bernatchez et J. Luckerhoff (dir.), L'université au Québec : état des lieux, enjeux et défis. Érudit.
  • Melo Araneda, F. et Dacaret Zarhi, C. (2022). Aprendizaje, bienestar y colaboración desde la Psicología Educacional. Propuestas teóricas y experiencias. (pp. 475-504). Aprendizaje, bienestar y colaboración desde la Psicología Educacional. Propuestas teóricas y experiencias.Libre accès
  • de Oliveira Soares, R., Magnan, M.-O., Liu, Y. et Melo Araneda, F. (accepté 2022). International Students from Asia in Canadian Universities: Institutional Challenges at the Intersection of Internationalization, Racialization, and Inclusion. Taylor & Francis.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Bourses

  • Bourse de doctorat en recherche FRQSC 2023 - 2026
  • Bourse IDÉE pour l'excellence en recherche. Equipe inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDÉE) Université de Montréal 2022
  • Bourse d'excellence de la Chaire en relations ethniques (CRE) FRQSC 2022
  • Bourse d'excellence doctorale - Coucours 2022 Université de Montréal, Faculté des sciences de l'Éducation, Vice-Décanat aux études supérieures et à la recherche 2022 - 2023
  • Bourse d’excellence doctorale — Concours 2021 Université de Montréal, Faculté de Sciences de l’Éducation, Vice- Décanat aux études supérieures et à la recherche 2021 - 2022
  • Bourse d’admission d’excellence au doctorat en sciences de l’éducation Université de Montréal, Faculté de Sciences de l’Éducation, Vice- Décanat aux études supérieures et à la recherche 2021