Conférencière/Conférencier
Justine Gosselin-Gagné, Ph.D. en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, poursuit actuellement un stage postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal, en plus de coordonner le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Karine Vieux-Fort, Ph. D. en sciences de l’éducation de l’Université Laval, est actuellement coordonnatrice du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, le CAPRES. Parallèlement, elle est chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQ et chercheuse au Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN) et au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT).
Ming Sun, Esther
Esther Ming Sun, Ph.D. en Éducation comparée et fondements de l'éducation de l’Université de Montréal, est conseillère à la recherche et au soutien à l'éducation interculturelle au ministère de l’Éducation. Elle est responsable d'exercer des activités de recherches sur l'intégration des élèves issus de l'immigration ainsi que sur l'éducation interculturelle en vue de l'amélioration continue des mesures de soutien du Ministère.
Prévost, Claudia
Dans le cadre de sa thèse en ethnologie et patrimoine réalisée à l’Université Laval, Claudia s’est intéressée au parcours d’apprentissage du français de réfugiés d’origine bhoutanaise réinstallés dans la ville de Québec. Elle occupe le poste d’agente de recherche et de transfert au sein de la Commission de l'éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC) et du Comité sur l'État et les besoins de l'éducation (CREBE) au Conseil supérieur de l'éducation.
Animatrice/Animateur
Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est directrice du CRIFPE-Montréal, titulaire de la Chaire en relation ethniques et responsable de l’équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation.
Description
Ce midi-causerie, organisé sous forme de panel, vise à démystifier les multiples possibilités de carrières après la réalisation d’un doctorat lié de près aux sciences de l’éducation. Quatre conférencières partageront le récit de leur parcours professionnel en dehors des murs de l’université.
Cette activité, organisée conjointement par le CRIFPE et la Chaire en relations ethniques de l’Université de Montréal, sera animée par Marie-Odile Magnan.