Conférencière/Conférencier
Annie Malo est professeure titulaire à l'Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses travaux de recherche portent, notamment, sur la pratique réflexive en stage et sur les interactions entre les différents acteurs, stagiaires, formateurs et élèves. Depuis plusieurs années, dans le cadre d’un cours de la maîtrise ou du doctorat, elle accompagne les étudiantes et les étudiants dans l’écriture de leur recension des écrits ou de leur devis de recherche.
Forget, Marie-Hélène
Marie-Hélène Forget est professeure de didactique du français au secondaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et responsable pédagogique des stages au secondaire. Ses champs d’intérêt concernent la formation initiale des maitres, l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture de justifications au secondaire, ainsi que la médiation didactique et culturelle. Elle s’intéresse à la recherche qualitative dans les contextes de recherche-développement dans le domaine de la didactique du français.
Description
Dans le cadre de ce webinaire, nous souhaitons aborder différents aspects de l’écriture en recherche qualitative, de son apprentissage et de son accompagnement. Le processus d’acculturation aux écrits de recherche qualitative est souvent long et peu explicité dans les ouvrages méthodologiques ou dans les publications de recherche. Notre présentation puisera à différentes pistes d’apprentissage et d’accompagnement proposées dans l’ouvrage collectif « (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif », telles que, par exemple, la compréhension du genre et des sous-genres de l’écrit d’un mémoire et d’une thèse, des rôles de l’autrice et de l’auteur dans l’écriture ou de la posture d’écriture seconde adoptée au cours du processus de réécriture.
Mercredi 13 novembre de 12 h à 13 h
Mercredi 22 mai de 12 h à 13 h
Mercredi 10 avril de 12 h à 13 h
Mercredi 28 février de 12 h à 13 h