REPORTÉ À L’AUT - (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif

  • Mercredi 31 mai 2023 de 12 h à 13 h
  • En ligne
  • à distance
Inscription

Conférencière/Conférencier

Photo de Annie Malo

Malo, Annie

Annie Malo est professeure titulaire à l'Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses travaux de recherche portent, notamment, sur la pratique réflexive en stage et sur les interactions entre les différents acteurs, stagiaires, formateurs et élèves. Depuis plusieurs années, dans le cadre d’un cours de la maîtrise ou du doctorat, elle accompagne les étudiantes et les étudiants dans l’écriture de leur recension des écrits ou de leur devis de recherche.

Photo de Marie-Hélène Forget

Forget, Marie-Hélène

Marie-Hélène Forget est professeure de didactique du français au secondaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et responsable pédagogique des stages au secondaire. Ses champs d’intérêt concernent la formation initiale des maitres, l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture de justifications au secondaire, ainsi que la médiation didactique et culturelle. Elle s’intéresse à la recherche qualitative dans les contextes de recherche-développement dans le domaine de la didactique du français.

Description

Dans le cadre de ce webinaire, nous souhaitons aborder différents aspects de l’écriture en recherche qualitative, de son apprentissage et de son accompagnement. Le processus d’acculturation aux écrits de recherche qualitative est souvent long et peu explicité dans les ouvrages méthodologiques ou dans les publications de recherche. Notre présentation puisera à différentes pistes d’apprentissage et d’accompagnement proposées dans l’ouvrage collectif « (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif », telles que, par exemple, la compréhension du genre et des sous-genres de l’écrit d’un mémoire et d’une thèse,  des rôles de l’autrice et de l’auteur dans l’écriture ou de la posture d’écriture seconde adoptée au cours du processus de réécriture.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 13 novembre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
L’intelligence artificielle générative (IAG) en éducation

Mercredi 22 mai de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Réfléchir aux pratiques de gestion de crise des directions d’établissement scolaire au Québec
  • Olivier Lemieux, Université du Québec à Rimouski
  • Anne-Michèle Delobbe, Université du Québec à Rimouski

Mercredi 28 février de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Citer ou reformuler ? La délicate question du discours rapporté dans la thèse
  • Priscilla Boyer, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Amy Parent, Université du Québec à Trois-Rivières