Perceptions des enseignantes et des enseignants à l’égard de l’inclusion scolaire et leurs pratiques d’enseignement dans un contexte de diversité ethnoculturelle au primaire

  • Mercredi 10 avril 2024 de 12 h à 13 h
  • Par Zoom
  • à distance
Inscription Ajouter à mon calendrier

Description

L’éducation inclusive prend son essor à partir des changements qui se produisent au sein de l’école en matière de pratiques scolaires et pédagogiques, de perceptions et de politiques pour permettre l’apprentissage de tous les élèves, peu importe leurs différences. Ce webinaire s’inscrit dans cette perspective. Il vise à présenter les résultats préliminaires issus d’une recherche menée auprès des enseignantes et des enseignants œuvrant dans des classes multiethniques au primaire. Il s’attardera à leurs perceptions à l’égard de l’inclusion scolaire et de la diversité ethnoculturelle, aux défis rencontrés et à leurs pratiques d’enseignement mises en place dans un tel contexte.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Lundi 20 mai 2024 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Réfléchir aux pratiques de gestion de crise des directions d’établissement scolaire au Québec
  • Olivier Lemieux, Université du Québec à Rimouski
  • Anne-Michèle Delobbe, Université du Québec à Rimouski

Mercredi 1 novembre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
(Se) Former à et par l’écriture du qualitatif
  • Annie Malo, Université de Montréal - CRIFPE
  • Marie-Hélène Forget, Université du Québec à Trois-Rivières

Mercredi 27 septembre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Balises juridiques pour aborder du contenu religieux à l’école publique laïque