Conférencière/Conférencier
Priscilla Boyer est professeure titulaire du département des sciences de l’éducation de l’UQTR et spécialiste de la didactique du français. Récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de l’UQTR, elle est impliquée dans les milieux de pratique, où elle accompagne enseignantes et conseillères pédagogiques dans le développement de leurs compétences professionnelles. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), du collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (collectif CLÉ) et codirectrice du Laboratoire universitaire sur la didactique du français de l’UQTR (LUDIF). Ses projets de recherche actuels portent sur l’enseignement de la grammaire rénovée auprès d’élèves du secondaire, étudiant notamment les effets des obstacles cognitifs et affectifs dans l’apprentissage de la langue. Plus récemment, elle s’intéresse à la littératie universitaire, au soutien et au développement des compétences langagières des enseignantes et à la rédaction en contexte scientifique. Elle est fréquemment sollicitée par le ministère de l’éducation et les médias à titre d’experte sur les questions relatives à l’apprentissage du français.
Parent, Amy
Étudiante au baccalauréat en enseignement du français au secondaire, Amy Parent est passionnée par la didactique du français. La recherche scientifique devient une motivation importante lors de ses études universitaires. Trouver un moyen de créer un rapport positif à la langue ainsi qu'un sentiment de compétence fort en ses capacités langagières est au cœur de ses réflexions.
Description
L’une des caractéristiques fortes de l’écriture scientifique est la présence, oserons-nous dire l’omniprésence, de références à d’autres chercheurs et chercheuses dans le texte. Cette polyphonie n’est pas toujours simple à gérer, en particulier lors de la rédaction des premiers écrits de recherche, comme le mémoire ou la thèse. Comment se positionner comme expert ou experte de sa discipline tout en prenant appui sur les discours de chercheurs et chercheuses expérimentés et reconnus ? Comment faire valoir l’originalité de ses idées et réduire sa dépendance au discours d’autrui, sans nuire à sa crédibilité ? Comment s’assurer de la circulation fidèle des discours scientifiques, tout en contribuant à leur transformation ? Comment garantir que le lecteur différencie notre point de vue de celui des acteurs qu’on convoque dans le texte ? Quand doit-on préférer la citation à la reformulation ? Ce webinaire vise à réfléchir collectivement aux différents enjeux qui touchent au référencement dans l’écriture d’une recherche, enjeux qui, on le comprend bien, dépassent largement l’usage des guillemets ou des parenthèses.
Mercredi 13 novembre de 12 h à 13 h
Mercredi 22 mai de 12 h à 13 h
Mercredi 10 avril de 12 h à 13 h
Mercredi 1 novembre 2023 de 12 h à 13 h