Photo de Isabelle Martineau-Crête

Candidate au doctorat en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), sa thèse porte sur l’anxiété de performance associée à la participation à un programme éducatif particulier chez les élèves du secondaire. Elle travaille comme assistante de recherche au Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE), en particulier dans des projets de recherche liés à l’éducation des élèves doués.

Diplômes

Doctorat (2019 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Analyse des facteurs de risque et de protection liés à l’anxiété de performance d’élèves inscrits dans des programmes pédagogiques particuliers au secondaire

Photo de Claudia Verret
Codirection

Verret, Claudia

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Massé, L., Beaudry, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Couture, C., Bégin, J.-Y. et al. (2022). Attitudes des enseignants québécois du préscolaire/primaire envers l’éducation des élèves doués. Revue de Psychoéducation, 55(1), 1-21.
  • Ceulemans, B., Massé, L., Verret, C., Lagacé Leblanc, J., Primeau, V., Martineau-Crête, I. et al. (2022). Regards croisés sur les pratiques de différenciation pédagogique favorisant l’inclusion scolaire des élèves doués au primaire. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill.
  • Martineau-Crête, I., Couture, C., Massé, L., Verret, C. et Milot, C. (soumis 2022). Étude pilote concernant les effets d’un processus d’accompagnement basé sur le modèle ARC sur des élèves présentant un trouble complexe selon la perspective de leur enseignante. Revue Service social.

Rapports de recherche

  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 4 commissions scolaires suivantes : Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 6 commissions scolaires ou écoles privées suivantes : Commission scolaire des Premières- Seigneuries; Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; Externat St-Jean-Berchmans.

Prix et distinctions

  • Prix « Coup de cœur » pour la meilleure affiche 1er colloque Regards sur les élèves doués : nourrir leur goût d’apprendre (LaRIDAPE) 2019

Bourses

  • Bourse de doctorat en recherche FRQSC 2022 - 2024
  • Bourse de rédaction d’un article Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE) 2020
  • Bourse d’excellence des Études supérieures C.E.U. Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières 2020
  • Bourse d’excellence Fondation de l’Université du Québec (FUQ) 2019
  • Bourse de communication scientifique Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE) 2019
  • Bourse Jocelyne-Pronovost Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) 2018