Les facteurs influençant la mise en œuvre de pratiques jugées efficaces pour favoriser la réussite scolaire des élèves dans un contexte de formation initiale.

  • Jeudi 21 janvier 2016 de 12 h à 14 h
  • Faculté d’éducation, Campus principal, Université de Sherbrooke, local A10-3001

Conférencière/Conférencier

Description

L’intégration scolaire, promue par la plupart des politiques scolaires des pays industrialisés (MELS, 2011;  Ministère de l’Éducation nationale, 2012), stipule que tout élève doit être scolarisé dans le cadre le plus normal possible. Pour favoriser la réussite pour tous, les enseignants doivent ainsi répondre aux besoins des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA), dont les élèves présentant des difficultés comportementales (ÉDC). Malgré l’existence d’approches différenciées et de pratiques pédagogiques susceptibles d’être efficaces pour améliorer le rendement scolaire ou la socialisation des ÉDC en classe ordinaire, ces pratiques demeurent peu ou mal utilisées et l’intégration de ces élèves demeure un défi de taille déjà perçu par les futurs enseignants et qui se perpétue chez les enseignants en exercice. Cette communication présente des projets de recherche en cours qui ont pour objectif principal de mieux comprendre les facteurs qui influencent la mise en œuvre de pratiques jugées efficaces pour favoriser la réussite scolaire des ÉDC et ce, dans un contexte de formation initiale (CRSH développement Savoir, 2015-2017) ou professionnel (FRQSC-AC, 2014-2017). En plus de présenter le contexte général, l’approche théorique ainsi que la méthodologie de ces projets, une brève incursion de projets antérieurs portant sur l’accompagnement des enseignants dans un contexte d’intégration scolaire favorisera une meilleure compréhension de la pertinence scientifique et permettra d’ouvrir la discussion sur la préparation à l’intégration des ÉDC.