Melanie Buser a été engagée à la HEP-BEJUNE (Delémont, Suisse) en août 2012 comme chargée d’enseignement. Elle est la conceptrice et coordinatrice du « Cursus bilingue / Bilingualer Studiengang » développé en collaboration avec la PHBern. Cette filière bilingue à l'enseignement primaire repose sur le principe de l'enseignement par immersion réciproque.
Après une expérience de huit ans comme enseignante du secondaire I à Zurich (Suisse), elle a poursuivi ses études en philosophie ainsi qu'en littérature et linguistique française et anglaise à l'Université de Zurich, puis en sciences du langage, une discipline dans laquelle elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) consacré à l’enseignement par immersion réciproque.
Dans le cadre d’un post doctorat (Université de Montréal), sous la direction du Prof. Maurice Tardif (Université de Montréal) et du Prof. Bernard Wentzel (Université de Laval), elle effectue actuellement une étude comparative portant sur les savoirs professionnels à la base du Cursus bilingue et des filières monolingues des deux régions linguistiques suisses (français-allemand).
Projet bilingue de formation à l’enseignement primaire
Vendredi 26 avril 2019 de 9 h 20 à 15 h 20
Jeudi 3 mai 2018 de 14 h 25 à 17 h 55