Photo de Melanie Buser

Melanie Buser a été engagée à la HEP-BEJUNE (Delémont, Suisse) en août 2012 comme chargée d’enseignement. Elle est la conceptrice et coordinatrice du « Cursus bilingue / Bilingualer Studiengang » développé en collaboration avec la PHBern. Cette filière bilingue à l'enseignement primaire repose sur le principe de l'enseignement par immersion réciproque.

 

Après une expérience de huit ans comme enseignante du secondaire I à Zurich (Suisse), elle a poursuivi ses études en philosophie ainsi qu'en littérature et linguistique française et anglaise à l'Université de Zurich, puis en sciences du langage, une discipline dans laquelle elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) consacré à l’enseignement par immersion réciproque.

 

Dans le cadre d’un post doctorat (Université de Montréal), sous la direction du Prof. Maurice Tardif (Université de Montréal) et du Prof. Bernard Wentzel (Université de Laval), elle effectue actuellement une étude comparative portant sur les savoirs professionnels à la base du Cursus bilingue et des filières monolingues des deux régions linguistiques suisses (français-allemand).

Diplômes

Post doctorat (2018 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Projet bilingue de formation à l’enseignement primaire

Photo de Maurice Tardif
Direction

Tardif, Maurice

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Rapports de recherche

  • Bachmann, D., Merkelbach, C., Buser, M. et Walther, P. (2013). Rapport intermédiaire pour l’évaluation de la Filière Bilingue. Biel/ Bienne : Ville de Biel/Bienne.

Actes de colloques

  • Buser, M. et Melfi, G. (2015). Actes du 27ème colloque de l’Admee Europe. Liège : Admee Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation), 18-22.

Mémoires et thèses

  • Buser, M. (2015). Immersion réciproque à Biel/ Bienne, Suisse : scolarisation en contexte plurilingue dans l’école publique Filière Bilingue (FiBi). Une étude longitudinale menée sur le développement des langues de scolarisation (français & (suisse-) allemand). Substantiel de la thèse inédit (60 pages) [thèse de doctorat inédite]. , Paris : Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.
  • Buser, M. (2015). Two-Way Immersion in Biel/ Bienne, Switzerland : Multilingual Education in the Public School Filière Bilingue (FiBi). A Longitudinal Study of the Development of Languages of Schooling (French & (Swiss) German). Thèse inédite (approbation de publication par les Éditions Peter Lang pour 2018) [thèse de doctorat inédite]. , Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Activités