Le travail du personnel enseignant durant la pandémie : entre difficultés et résilience.

  • Mercredi 10 novembre de 12 h à 13 h
  • Par Zoom
Inscription

Conférencière/Conférencier

Photo de Maurice Tardif

Tardif, Maurice

M. Tardif est professeur titulaire à l’Université de Montréal et directeur du CRIFPE. Il s’intéresse depuis plusieurs années à l’évolution et à la situation du personnel enseignant et scolaire. Ses travaux portent sur leur travail, leur formation, leurs connaissances et compétences, leurs interactions au sein des établissements et avec les élèves, etc. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages sur ces questions.

Photo de Cecilia Borges

Borges, Cecilia

Cecilia Borges est chercheuse régulière au CRIFPE et professeure titulaire à l'Université de Montréal.

Photo de Monica Cividini

Cividini, Monica

Monica Cividini est professeure agrégée à l'Université du Québec à Chicoutimi et chercheure associée au CRIFPE. Depuis août 2019 elle est la directrice du module d’enseignement secondaire et professionnel.

Photo de Joséphine Mukamurera

Mukamurera, Joséphine

Joséphine Mukamurera professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et responsable des programmes facultaires de maitrise et de doctorat en éducation. Elle est également chercheure régulière au CRIFPE et directrice de l'axe "S'insérer dans l'enseignement: l'insertion professionnelle". Ses expertises en recherche concernent principalement l’insertion professionnelle, le développement professionnel, le travail et la carrière des enseignants.

Description

Au Québec comme ailleurs, la pandémie a, depuis mars 2020, mis à rude épreuve le personnel enseignant, en le confrontant à des situations exceptionnelles : série de fermetures des établissements scolaires, enseignement à distance obligatoire, mesures sanitaires lourdes et contraignantes, réorganisation des programmes scolaires, etc. L’objectif de ce webinaire est de présenter certains résultats d’une enquête nationale réalisée entre mai et juin 2021 auprès de plus 2400 enseignantes et enseignants. Nous mettrons en évidence les principales difficultés auxquelles a été confronté le personnel enseignant, mais aussi sa résilience face à l’adversité.


Autres activités dans la série Les webinaires du CRIFPE

Mercredi 20 avril 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Webinaire : Regard optimiste sur l’enseignement

Mercredi 9 février 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
De l’autre côté du miroir: la publication scientifique vue par le comité éditorial