Conférencière/Conférencier
M. Tardif est professeur titulaire à l’Université de Montréal et directeur du CRIFPE. Il s’intéresse depuis plusieurs années à l’évolution et à la situation du personnel enseignant et scolaire. Ses travaux portent sur leur travail, leur formation, leurs connaissances et compétences, leurs interactions au sein des établissements et avec les élèves, etc. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages sur ces questions.
Cecilia Borges est chercheuse régulière au CRIFPE et professeure titulaire à l'Université de Montréal.
Monica Cividini est professeure agrégée à l'Université du Québec à Chicoutimi et chercheure associée au CRIFPE. Depuis août 2019 elle est la directrice du module d’enseignement secondaire et professionnel.
Joséphine Mukamurera professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et responsable des programmes facultaires de maitrise et de doctorat en éducation. Elle est également chercheure régulière au CRIFPE et directrice de l'axe "S'insérer dans l'enseignement: l'insertion professionnelle". Ses expertises en recherche concernent principalement l’insertion professionnelle, le développement professionnel, le travail et la carrière des enseignants.
Description
Au Québec comme ailleurs, la pandémie a, depuis mars 2020, mis à rude épreuve le personnel enseignant, en le confrontant à des situations exceptionnelles : série de fermetures des établissements scolaires, enseignement à distance obligatoire, mesures sanitaires lourdes et contraignantes, réorganisation des programmes scolaires, etc. L’objectif de ce webinaire est de présenter certains résultats d’une enquête nationale réalisée entre mai et juin 2021 auprès de plus 2400 enseignantes et enseignants. Nous mettrons en évidence les principales difficultés auxquelles a été confronté le personnel enseignant, mais aussi sa résilience face à l’adversité.
Mercredi 13 novembre de 12 h à 13 h
Mercredi 22 mai de 12 h à 13 h
Mercredi 10 avril de 12 h à 13 h
Mercredi 28 février de 12 h à 13 h