THÉORISER EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION

  • Vendredi 28 octobre 2011 à 11 h
  • UQÀM : J-2625

Conférencière/Conférencier

Photo de Maurice Tardif

Tardif, Maurice

Maurice Tartif est professeur titulaire au Département d'administration et fondements de l'éducation à la Faculté des sciences del'éducation de l'Université de Montréal. Il est l'un des membres fondateurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), dont il a été le directeur de 1993 à 2005. Il est actuellement le directeur du CRIFPEMontréal et de l'axe sur la profession enseignante. Il a également dirigé le programme (2002-2007) des « Grands travaux de recherche concertée » du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada portant sur l’évolution du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada.
Entre 2005 et 2008, le Professeur Tardif a été recteur de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE). Depuis 2010, le Professeur Tardif est membre de la Société royale du Canada.

Description

Cette présentation s’attarde à décrire et à problématiser
l’activité théorique en sciences de l’éducation.

Que veut dire théoriser?
Qu’est-ce qu’une théorie, un cadre et une problématique théoriques?
Dans quelle mesure nos sciences de l’éducation sont-elles ou non animées par un esprit théorique?
Quelle est leur contribution à la vie des théories contemporaines?