Photo de Fabrice Derradji

Fabrice Derradji a préparé un premier doctorat consacré aux rapports entre le nationalisme et le socialisme français dans Le Parti socialiste SFIO et l’Algérie française et coloniale de 1944-1948 à l’Université de Poitiers (France) sous la direction de Jacques Valette, puis à l’Université Panthéon-Sorbonne (France) sous la direction de Daniel Rivet. Installé à Montréal (Québec), il travaille, depuis 2014, sur l’histoire du syndicalisme enseignant québécois. Sa thèse soutenue en 2019, dirigée par Maurice Tardif et codirigée par Jean-François Cardin, porte sur Le Conseil général de la CEQ et l’arrimage syndical de l’éducation à l’indépendance du Québec, de 1990 à 1995.

Également passionné de musiques « underground », Fabrice Derradji a participé à la création d’Arsenal Sommaire Poitiers, de la Fanzinothèque, etc., et à l’organisation de nombreux concerts et festival « punk » à Poitiers (France), de 1982 à 1994 pour notamment Bérurier Noir, Camera Silens, Dazibao, Flitox, Condense, Vanilla, Fingerprint, ou encore The Ex, Fugazi, Econochrist, Spitboy, etc.

Diplômes

Doctorat (2016 à 2021)

Projet de recherche

L’évolution du syndicalisme enseignant au Québec: 1946-1996

Photo de Maurice Tardif
Direction

Tardif, Maurice

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Derradji, F. (2018). recension ouvrage, Alix, S.-A. (2017). L’éducation progressiste aux États-Unis. Histoire, philosophie et pratiques (1876-1919). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. La Revue des sciences de l’éducation, 44(1), 166-167.
  • Derradji, F. (2016). « Ne pas laisser la lumière sous le boisseau ». La CIC, l’Alliance et la contribution d’Arthur Tremblay dans le Rapport de la Commission royale d’enquête sur les problèmes constitutionnels (1953-1956). Bulletin du RCHTQ, 42(1), 31-44.
  • Derradji, F. (2015). Contribution autour d’un champ peu étudié : le syndicalisme enseignant au Québec. Formation et Profession, 22(3), 78-80.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Derradji, F., Tardif, M. et Borges, C. (2021). Les domaines théoriques de la formation. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 67-84). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Derradji, F. (soumis 2019). .
  • Derradji, F. (soumis 2019). Perspectives syndicales sur le militantisme des chercheurs en sciences de l’éducation au Québec. Dans V. Bordes, L. Lescouard et J.-F. Marcel (dir.), Recherches en éducation et engagements militants. Relations en débats.

Prix et distinctions

  • 2018 : Bourse facultaire de rédaction (FSÉ) de la Faculté des sciences de l’Éducation (FSÉ) de l’Université de Montréal

  • 2018 : Bourse de rayonnement de la Faculté des sciences de l’Éducation (FSÉ) et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l’Université de Montréal.

  • 2015 : Bourse d’excellence de la Faculté des sciences de l’Éducation (FSÉ) et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l’Université de Montréal