Fabrice Derradji a préparé un premier doctorat consacré aux rapports entre le nationalisme et le socialisme français dans Le Parti socialiste SFIO et l’Algérie française et coloniale de 1944-1948 à l’Université de Poitiers (France) sous la direction de Jacques Valette, puis à l’Université Panthéon-Sorbonne (France) sous la direction de Daniel Rivet. Installé à Montréal (Québec), il travaille, depuis 2014, sur l’histoire du syndicalisme enseignant québécois. Sa thèse soutenue en 2019, dirigée par Maurice Tardif et codirigée par Jean-François Cardin, porte sur Le Conseil général de la CEQ et l’arrimage syndical de l’éducation à l’indépendance du Québec, de 1990 à 1995.
Également passionné de musiques « underground », Fabrice Derradji a participé à la création d’Arsenal Sommaire Poitiers, de la Fanzinothèque, etc., et à l’organisation de nombreux concerts et festival « punk » à Poitiers (France), de 1982 à 1994 pour notamment Bérurier Noir, Camera Silens, Dazibao, Flitox, Condense, Vanilla, Fingerprint, ou encore The Ex, Fugazi, Econochrist, Spitboy, etc.
L’évolution du syndicalisme enseignant au Québec: 1946-1996
2018 : Bourse facultaire de rédaction (FSÉ) de la Faculté des sciences de l’Éducation (FSÉ) de l’Université de Montréal
2018 : Bourse de rayonnement de la Faculté des sciences de l’Éducation (FSÉ) et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l’Université de Montréal.
2015 : Bourse d’excellence de la Faculté des sciences de l’Éducation (FSÉ) et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l’Université de Montréal